Description de la formation

Domaine : Ressources humaines

Description de la formation : Préparer et réussir ses entretiens professionnels – Classe virtuelle

Objectifs de la formation

  • Repérer les enjeux dans le processus de pilotage RH
  • Acquérir une méthode efficace de conduite d’entretien
  • Aligner les objectifs individuels et objectifs de l’entreprise
  • Maitriser les fondamentaux

Public cible

Managers et personnels des services RH

Compétences pré-requises

Aucune

Durée

2 jours

Nombre de participants maximum

6

Programme

Présentation des obligations sociales

  • Les nouvelles dispositions issues de la loi de sécurisation de l’emploi et la réforme de la formation
  • Employabilité, gestion des carrières, GPEC, mobilité et formation
  • Les entretiens : cadre juridique et obligations

Lier l’entretien /  le management de la performance / la GPEC

  • Comprendre la notion de performance et les enjeux de l’entretien
  • La valeur ajoutée de l’entretien
  • Faire le lien avec les autres outils de management
  • Identifier l’entretien professionnel dans le processus de la GPEC
  • Planifier les entretiens et les organiser

Les outils

  • Prise en compte des outils internes : référentiel métier, fiche de poste, rémunération, guide d’entretien, fiche évènement du salarié, tableaux de projection, grille d’évolution des compétences…
  • Maquetter les bilans d’entretien pour éviter la pénalité d’heures de formation
  • Construire ses tableaux de bords pour piloter et contrôler la performance de la démarche
  • Travailler en lien avec la Direction des Ressources Humaines

Construire sa trame d’entretien professionnel : grille de compétences / guide

  • Elaborer la grille propre à l’entreprise et le guide
  • Décliner les étapes de l’entretien par sujet / thématique

La préparation

  • Identifier les étapes essentiels et les objectifs
  • Identifier tous les thèmes à aborder et recenser toutes les informations utiles à la définition du projet professionnel du collaborateur
  • Lister les questions pour cerner les motivations et le potentiel d’évolution du collaborateur
  • Repérer son style de manager et de communication et développer sa flexibilité 
  • Développer ses qualités d’écoute et d’analyse
  • Le vocabulaire à utiliser
  • Les questions, les reformulations : principes de la communication dans le cadre d’un entretien
  • Savoir créer un climat de confiance
  • La prise en compte des émotions du collaborateur
  • Savoir effectuer des arbitrages

Conduire l’entretien : maîtriser les fondamentaux

  • Créer les conditions de réussite de l’entretien
  • Mettre en œuvre les grandes étapes de l’entretien
  • Evaluer le capital de compétence du collaborateur : niveau de performance et définir les évolutions possibles à court terme – moyen terme et long terme
  • Identifier les moyens et accompagnement pour l’optimiser la réussite du projet professionnel personnel du salarié
  • Evoquer les valeurs et les aspects positifs du collaborateur : facteur de motivation
  • Faire formuler les souhaits de mobilité et le contenu de l’emploi à moyen terme et long terme pour le traduire en objectifs de développement

Maîtriser les risques managériaux

  • Connaître les limites du management dans le cadre d’un entretien  professionnel
  • Identifier les situations à risques et les éviter

Le lien avec la Direction : suivi

  • Arbitrages à effectuer par rapport aux besoins du collaborateur et de l’entreprise
  • Suivi et mise en œuvre des actions et moyens d’accompagnement pour la réalisation du projet professionnel du collaborateur : planning de l’évolution de carrière.

Dates des sessions 

Contacter l'organisme de formation (classe virtuelle intra entreprise ou interentreprises)

Tarif HT

395 € HT /jour/pers


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Contacter l'organisme de formation

Modalités de prise en charge

Vous pouvez bénéficier de l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi, FNE-Formation.

Le dispositif

Le FNE-Formation est une aide attribuée par la Direccte à une entreprise (aide à la formation du Fonds National de l’Emploi). 

Il a pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, permettant de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.

Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.

Les engagements de l’entreprise

En contrepartie des aides de l’Etat, l’employeur doit s’engager à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention.

Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’entreprise doit pouvoir justifier de l’accord écrit des salariés placés en activité partielle pour le suivi de la formation.

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Vous bénéficiez des dispositifs de prises en charges en cours d’OPCO Mobilités.

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