Domaine : Commercial

Description de la formation :

Manager une équipe commerciale requiert de nombreuses compétences. La capacité du manager à accompagner les changements et à faire preuve de leadership est essentielle. Ce savoir-faire s'appuie sur un ensemble de méthodes et de techniques pragmatiques qui permettront d'augmenter la performance jour après jour

Objectifs de la formation

  • Développer l'implication de ses collaborateurs
  • Conduire des réunions commerciales et des entretiens efficaces
  • Résoudre efficacement les problèmes de management

Public cible

Tout public.

Compétences pré-requises

Pré-requis technique : un ordinateur multimédia équipé d'une carte son standard et d'un accès à une connexion Internet haut débit (8 Mo ou plus conseillé).

Durée

14 Heures.

Nombre de participants maximum

8 Personnes.

Programme

Première classe virtuelle (3 heures 30)

Activité en binôme de démarrage pour créer le lien et valoriser l’efficacité du questionnement.

Affirmer son rôle et de sa posture de manager

  • Identifier les missions du manager commercial
  • Identifier les 4 styles de management
  • Repérer ses ressources et ses difficultés pour adopter une posture managériale

Atelier diagnostic sous format carte mentale – Brainstorming et partage de bonnes pratiques managériales (Klaxoon)

Définir et décliner la stratégie commerciale en objectifs

  • Utiliser les outils de diagnostic externes et internes

Choisir les typologies d’objectifs et bien les construire

Ateliers diagnostic PORTER et SWOT (exercices en binôme) - Exercice individuel de décomposition SMART

Deuxième classe virtuelle (3 heures 30)

Piloter l’action commerciale

  • Définir un plan d’actions commerciales
  • Suivre la performance commerciale

Exercice individuel : construction d’un de ses propres plans d’actions – Travail en groupe complet sur les 3 niveaux de KPI

Organiser et s’organiser pour atteindre les objectifs commerciaux

  • Gérer son temps et celui de son équipe pour plus d’efficacité
  • Prioriser les actions au quotidien
  • Exercice individuel : mise en pratique de la matrice Eisenhower

Troisième classe virtuelle (3 heures 30)

Bien Communiquer pour Bien Manager

  • Définir les fondamentaux de la communication managériale
  • Organiser et animer ses réunions d’équipe
  • Mener un entretien en face à face

Quizz/QCU : les vecteurs de communication (Klaxoon) - Ateliers en sous-groupes sur les éléments d’une réunion réussie (Klaxoon)

Fédérer et motiver ses équipes

  • Identifier et agir sur les moteurs de la motivation
  • Reconnaître les succès et difficultés pour motiver et développer l’autonomie

Jeu de rôle de traitement du SONCASE en méthode CAB - Exercice de reconnaissance en binôme et feedback – Brainstorming freins et ressources à la délégation

Quatrième classe virtuelle (3 heures 30)
Accompagner ses collaborateurs en mode coaching

  • Accompagner sur le terrain
  • Conduire un entretien de débriefing productif
  • Mettre en place des suivis pour rester dans l’action

Travail en groupe complet : construire une grille d’observation – Jeu de rôle débriefing

Evaluer et développer la performance de son équipe

  • Mener une évaluation individuelle
  • Accompagner les actions de formation

Exercice en sous groupes : les 3 temps de l’entretien d’évaluation

Dates des sessions 

4 demi-journées :

  • 20 et 21 mai (9h00-12h30)
  • 4 et 5 juin (9h00-12h30)

Tarif HT

616 Euros


Documents à télécharger


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Modalités de prise en charge

Vous pouvez bénéficier de l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi, FNE-Formation.

Le dispositif

Le FNE-Formation est une aide attribuée par la Direccte à une entreprise (aide à la formation du Fonds National de l’Emploi). 

Il a pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, permettant de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.

Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.

Les engagements de l’entreprise

En contrepartie des aides de l’Etat, l’employeur doit s’engager à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention.

Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’entreprise doit pouvoir justifier de l’accord écrit des salariés placés en activité partielle pour le suivi de la formation.

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Vous bénéficiez des dispositifs de prises en charges en cours d’OPCO Mobilités.

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