Description de la formation

Domaine : Management

Description de la formation : Gagner en efficacité managériale et développer une culture commune 

Objectifs de la formation

  • Replacer son action de manager au regard des évolutions des attentes de l’entreprise et des salariés
  • Adopter ou confirmer une posture de manager.
  • Donner ou redonner du sens à sa mission.
  • Développer sa pratique et son efficacité managériale par l’utilisation de méthodes opérationnelles.
  • Consolider et valider ses compétences de manager.
  • Mettre à disposition une véritable boîte à outils du manager.
  • Améliorer l’efficacité collective de son équipe et de son entreprise.
  • Mettre en œuvre ses acquis dans le cadre de son projet particulier.
  • Mieux répondre aux attentes de vos collaborateurs et d’optimiser l’efficacité de vos équipes.

Public cible

Toute personne exerçant une fonction d’encadrement quel que soit son expérience et son niveau de responsabilité.

Compétences pré-requises

Aucune

Durée

  • 12 heures de tutorat,
  • 2h d’évaluation (1h en amont – 1 heure à l’issue de la formation)
  • 32 heures de contenus interactifs sur 4 à 6 mois de formation,
  • 58 heures de mise en œuvre estimée.

Nombre de participants maximum

1

Programme

Comprendre l’entreprise

  • Pour jouer pleinement son rôle de manager, un responsable a besoin de comprendre l’entreprise et ses évolutions. Anticiper et se projeter sont deux conditions clés pour emmener les équipes… Ce programme est l’opportunité de prendre du recul et s’approprier les évolutions économiques et sociétales qui impactent le rôle de manager. 
  • Quelles sont les évolutions économiques et sociales auxquels est soumis mon entreprise ? Quels en sont ses enjeux ? Comment comprendre et porter sa stratégie ? Quel est mon rôle en tant que manager par rapport à mon équipe et par rapport à mon entreprise ? Qu’attend-t ’on de moi ?
    • L’évolution des organisations
    • Le projet : Un cadre pour donner du sens
    • Comprendre le rôle du manager

Réussir sa prise de fonction

  • Comment développer mon potentiel relationnel et ma capacité à communiquer ? Quelles sont les compétences clés du manager et où j’en suis moi, en tant que manager, cadre ou chef d’équipe?
    • Entrer dans son nouveau rôle
    • Développer son potentiel relationnel
    • Travailler ses compétences de manager
    • Développer sa capacité à communiquer


Améliorer le fonctionnement de son équipe

  • Comment définir les missions de mes collaborateurs ? Déléguer quoi, comment et à qui? Comment animer et motiver mon équipe? Comment gérer le stress ? : Des défis au quotidien
    • Définir les missions de ses collaborateurs.
    • Savoir déléguer et contrôler.
    • Animer et motiver son équipe.
    • Comprendre et gérer le stress.

Créer les conditions de la performance

  • Comment fixer des objectifs ? Comment mener efficacement les entretiens individuels ? Comment organiser au mieux mon temps et celui de mon équipe ? Comment donner les moyens de la performance ? 
    • Fixer et gérer des objectifs.
    • Réussir les entretiens individuels.
    • Organiser son temps et celui de son équipe.
    • Donner les moyens de la performance.

Manager au quotidien

  • Prendre des décisions. Conduire des réunions utiles et efficaces. Identifier et gérer les conflits. Négocier … Autant de compétences qui conditionnent l’efficacité de mon management
    • Prendre des décisions
    • Conduire une réunion.
    • Identifier et gérer les conflits.
    • Savoir négocier.

S’adapter au changement

  • Comment optimiser la capacité de mon équipe à s’adapter grâce au management par la compétence ? Comment anticiper et accompagner le changement ? Comment et pourquoi manager dans une perspective de développement durable ? Comment développer à mon niveau la qualité de vie et le bien-être au travail de mon équipe pour développer et pérenniser l’efficacité individuelle et collective ?
    • Manager par les compétences en s’appuyant sur ses multiples avantages.
    • Gérer et accompagner le changement.
    • Manager dans une perspective de développement durable.

Etre acteur de la politique RH

  • Quels sont les outils offerts par la loi ? Comment recruter et intégrer de nouveaux collaborateurs ?
    • Construire un plan de formation.
    • Recruter et Intégrer efficacement.

Dates des sessions 

Accès permanent

Tarif HT

3500 euros HT

Tarif indicatif de vente du 1/04/2020 au 31/12/2020


Documents à télécharger


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Modalités de prise en charge

Vous pouvez bénéficier de l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi, FNE-Formation.

Le dispositif

Le FNE-Formation est une aide attribuée par la Direccte à une entreprise (aide à la formation du Fonds National de l’Emploi). 

Il a pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, permettant de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.

Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.

Les engagements de l’entreprise

En contrepartie des aides de l’Etat, l’employeur doit s’engager à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention.

Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’entreprise doit pouvoir justifier de l’accord écrit des salariés placés en activité partielle pour le suivi de la formation.

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Vous bénéficiez des dispositifs de prises en charges en cours d’OPCO Mobilités.

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