Description de la formation

Domaine : Bureautique & informatique

Description de la formation :

La formation PowerPoint Initiation vous apprendra à créer et à animer une présentation claire et interactive.

Cette formation PowerPoint pourra être ponctuée par la certification TOSA®, la référence des certifications des compétences informatiques et digitales. La certification TOSA® vous permet de valoriser vos compétences en affichant un score sur 1000 sur votre CV ou vos profils sur les réseaux sociaux professionnels. Elles sont adaptées à tous les niveaux, utilisateurs occasionnels ou experts.

Le TOSA® est la certification informatique la plus demandée en France dans le cadre du CPF.

Objectifs de la formation

  • Concevoir un diaporama avec du texte, des graphiques et des images.
  • Utiliser les masques de diapositives pour accélérer la conception.
  • Intégrer des tableaux issus d'Excel.
  • Intégrer des vidéos.
  • Animer et diffuser la présentation.

Public cible

Toute personne ayant à concevoir des diaporamas pour animer des réunions, présenter des projets et proposer des solutions.

Compétences pré-requises

Connaître Windows et si possible un autre logiciel de la suite Office (Word ou Excel).

Durée

14 heures

Nombre de participants maximum

8

Programme

Création des premières diapos :

  • L'écran de démarrage
  • Aide au démarrage*
  • L'onglet Fichier ou le Backstage
  • Ouverture d'une présentation
  • Modes d'affichage
  • Mode lecture
  • Zoom d'affichage
  • Accès aux diapositives
  • Les sections
  • Création de diapositives
  • Taille de diapositive
  • Sélection et suppression de diapositives
  • Enregistrement d'une présentation
  • Saisie de texte
  • Annulation et rétablissement d'une action
  • Copie et déplacement de diapositives
  • Sélection et modification de texte
  • Page de commentaires
  • Vérification orthographique
  • Recherche et remplacement de texte
  • Fonction de recherches enrichies*
  • La zone "Dites-nous ce que vous voulez faire" : outil d'aide à la réalisation d'actions*
  • Le Concepteur PowerPoint**

Présentation des diapos :

  • Mise en forme des caractères
  • Colonne et alignement des paragraphes
  • Puces sur les paragraphes
  • Espacement des paragraphes et interligne
  • Règle
  • Retraits de paragraphes
  • Gestion des tabulations
  • Copie d'une mise en forme de texte

Organisation des diapos par le plan :

  • Création / saisie de diapositives en affichage plan
  • Gestion de l'affichage plan
  • Déplacement de texte sur un plan
  • Présentation à partir d'un document Word

Illustration des diapos :

  • Sélection et suppression d'objets
  • Déplacement d'un objet
  • Quadrillage et repères
  • Guides d'alignements
  • Traçage d'une forme
  • Copie et duplication d'un objet
  • Dimensionnement d'un objet
  • Mise en forme d'un objet : ligne, forme...
  • Effets sur des objets
  • Mise en forme rapide des formes*
  • Création d'une forme par fusion
  • Les points de dégradés d'un objet forme
  • Enregistrement de l'écran*
  • Insérer des équations manuscrites*

Insertion d'images :

  • Insertion et enregistrement d'une image
  • Mise en forme d'une image
  • Gestion d'une image

Représentation graphique des données :

  • Insertion d'un graphique
  • Sélection et suppression des éléments d'un graphique
  • Les données d'un graphique
  • Disposition des éléments d'un graphique
  • Mise en forme d'un graphique
  • Gestion des modèles d'un graphique
  • Nouveaux graphiques :
  • Diagrammes hiérarchiques : Compartimentage*, Rayons de soleil*
  • Graphiques "Cascade et Boursiers" : Cascade*
  • Graphiques statistiques : Histogramme*, Pareto*, Zone et valeur*
  • Insertion d'un objet d'une autre application

Tableaux et diagrammes :

  • Création et insertion d'un tableau existant
  • Les styles de tableau
  • Modification et mise en forme d'un tableau
  • Gestion des cellules, des lignes et des colonnes d'un tableau
  • Insertion et gestion d'un diagramme SmartArt

Progressez dans la gestion des diapos :

  • Lien hypertexte
  • Arrière-plan de diapositive
  • En-tête et pied de page
  • Personnalisation d'un thème
  • Capture d'écran

Les masques :

  • Masque des diapositives
  • Gestion des dispositions
  • Gestion des espaces réservés
  • Mise en forme des masques de diapositives
  • Utilisation des masques de diapositives
  • Masque du document

Animation des diapos :

  • Insertion de diapositives d'une autre présentation
  • Insertion d'un son / d'un film
  • Effets d'animation sur des objets
  • Personnalisation des effets d'animation
  • Animation de texte
  • Déclenchement automatique des effets d'animation
  • Effets de transition
  • Effets de transition 3D
  • Finaliser une présentation
  • Protection d'une présentation par mot de passe

Projeter, diffuser et imprimer un diaporama :

  • Projection d'un diaporama
  • Mise en page et orientation
  • Aperçu et impression
  • Création d'une nouvelle présentation
  • Thème et disposition
  • L'écran du présentateur : zoom, simulation pointeur laser, annotations...
  • Pilotage d'une présentation depuis une tablette ou un smartphone
  • Extension sur un 2ème écran
  • Partage simplifié*

* Améliorations ou nouveautés apportées par la version 2016

** Disponible avec un abonnement "Office 365" ou une plateforme SharePoint disposant des Web Apps (Office Online)

Dates des sessions 

25-26/05/2020 et 17-18/05/2020

Tarif HT

650 euros

Informations diverses  

Certification TOSA


Documents à télécharger


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Accéder à la plateforme d'inscription

Modalités de prise en charge

Vous pouvez bénéficier de l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi, FNE-Formation.

Le dispositif

Le FNE-Formation est une aide attribuée par la Direccte à une entreprise (aide à la formation du Fonds National de l’Emploi). 

Il a pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, permettant de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.

Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.

Les engagements de l’entreprise

En contrepartie des aides de l’Etat, l’employeur doit s’engager à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention.

Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’entreprise doit pouvoir justifier de l’accord écrit des salariés placés en activité partielle pour le suivi de la formation.

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Vous bénéficiez des dispositifs de prises en charges en cours d’OPCO Mobilités.

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