Domaine : Management

Description de la formation :

Classes Virtuelles, Comment ça marche ?

  1. Inscription comme pour n’importe quelle formation
  2. Vous recevez votre convocation et les horaires
  3. A l’heure dite, vous cliquez sur le lien donné et vous retrouvez votre formateur qui alterne, comme en salle, explications et exercices pratiques pétillants & dynamiques.

Cours dynamique grâce à un outil collaboratif de visioconférence adapté avec TEAMS, pas de matériel particulier à part un ordinateur, tablette ou smartphone connecté à internet.

Partage d’écran, échange de fichiers, slide power point & vidéo, chat en live ! 

Objectifs de la formation

Accroître la réussite de la mission de management et acquérir de nouvelles compétences pour renforcer son potentiel et amener son équipe vers la performance.

Public cible

Responsables régionaux, Districts Managers, chefs d'équipe, managers commerciaux souhaitant maîtriser et déployer efficacement une stratégie commerciale pour accroître les résultats.

Compétences pré-requises

Avoir les bases du commerce et manager une équipe commerciale.

Durée

2 jours

Nombre de participants maximum

8

Programme

S'approprier la stratégie de l'entreprise

  • Connaître et comprendre la stratégie de l'entreprise
  • Définir sa zone de responsabilité
  • Poser les fondamentaux : les 5P du marketing mix segmentation ; cible ; positionnement et ressources nécessaires

Analyse et diagnostic

  • Comprendre les faits significatifs par segment de marché, par segment de clientèle
  • Analyse du portefeuille client
  • Les forces et faiblesses de l'équipe commerciale : organisation, ratios, plan de vente
  • Etudier la concurrence
  • Construire la matrice SWOT par secteur de vente : sécuriser, renforcer ou développer

Définir et formaliser le plan d'action commercial

  • Définir les axes prioritaires
  • Concevoir le plan des actions par segments de marché et selon les typologies « clients »
  • Mettre en place des actions concrètes qui serviront le résultat
  • Ouvrir le champ des recommandations au-delà  des axes classiques : le CA, les opérations commando, les actions de formation, le recrutement de profils spécifiques, etc.
  • Fixer des échéances et les deadlines
  • Présenter et faire valider le PAC
  • Communiquer les chiffres et partager l'information pour progresser.
  • Décider des orientations à  prendre : consolider les forces, sécuriser les menaces, transformer les faiblesses en forces

Piloter les performances

  • Savoir interpréter les chiffres
  • Identifier les facteurs clés de succès, les indicateurs et ratios d'activité
  • Objectifs SMART
  • Adapter sa stratégie d'équipe aux compétences individuelles
  • Déterminer la partie variable de la rémunération des vendeurs en fonction de la répartition des efforts et des objectifs atteints

Animer en motivant

  • Le challenge, le concours
  • Les 5 sources de motivation
  • Savoir communiquer son envie de réussir
  • L'entretien de motivation et de recadrage

L'accompagnement gagnant

  • Détecter les difficultés de vos équipes
  • Planifier ses actions pour une meilleure efficacité
  • Réaliser l'accompagnement
  • L'autonomie : source de réussite

Dates des sessions 

  • 30 avril et 7 mai
  • 2 - 3 juin
  • Autres dates : contacter l'organisme de formation

Tarif HT :

1 200 € HT


S'inscrire à la formation

Accéder à la plateforme d'inscription

Modalités de prise en charge

Vous pouvez bénéficier de l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi, FNE-Formation.

Le dispositif

Le FNE-Formation est une aide attribuée par la Direccte à une entreprise (aide à la formation du Fonds National de l’Emploi). 

Il a pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, permettant de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.

Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.

Les engagements de l’entreprise

En contrepartie des aides de l’Etat, l’employeur doit s’engager à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention.

Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’entreprise doit pouvoir justifier de l’accord écrit des salariés placés en activité partielle pour le suivi de la formation.

En savoir plus

 

Vous bénéficiez des dispositifs de prises en charges en cours d’OPCO Mobilités.

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