Domaine : Droit et gestion comptabilité

Description de la formation :

  • Formation en ligne sur une plateforme e-learning dédiée, en mode responsive, s’inscrivant dans un ensemble de pack et modules dédiés à la création d’entreprise et/ou permettant de développer ses compétences dans les domaines transversaux de la gestion et du commercial en particulier,
  • Entrée en formation après réalisation et examen des résultats d’un test d’auto-positionnement,
  • Ingénierie pédagogique avec phases d’apprentissage séquencées (exercices, motion design, vidéo, quizz…),
  • Evaluations des compétences à chaque module avec traçabilité de la progression pédagogique,
  • Pack certifié au Répertoire spécifique France compétences.

Objectifs de la formation

  • Obtenir les premières informations sur la micro-entreprise et vérifier si ce régime est bien adapté à son projet de création et son projet de vie,
  • Comprendre les mécanismes financiers de base de la micro entreprise
  • Mettre en place une organisation administrative et comptable efficace au sein de son entreprise,
  • Connaître le calendrier des déclarations, savoir comment remplir ses obligations en matière de déclarations et procéder aux télédéclarations, 
  • Préparer simplement ses démarches et son dossier d’immatriculation.

Public cible

Créateurs / repreneurs d’entreprise artisanale, salariés en reconversion.

Compétences pré-requises

Avoir un projet de reconversion, de création d’entreprise. Technique : savoir utiliser l’informatique et Internet.

Durée

14 heures.

Nombre de participants maximum

Sans limite (Formation à distance).

Programme

Comprendre le vocabulaire lié à ce régime au-delà des idées préconçues et connaître les fondamentaux fiscaux et sociaux du régime :

  • Connaître les conditions d’accès : le régime comme composante de trois éléments :
    • Juridique ,
    • Fiscal,
    • Social,
  • Identifier les seuils du régime,
    • Connaître les définitions essentielles : Chiffre d’affaires ; Achat – revente ; Prestations de service ; Activités mixtes ; Année civile / prorata,

Faire le bon choix en prenant en compte  les conditions de son activité, le contexte professionnel et son projet de vie,

Savoir se poser les bonnes questions pour faire son choix et identifier ses incidences :

  • Est-ce que je peux protéger ma maison, mes biens ? Est-ce que je peux travailler avec mon conjoint ? Est-ce que je peux m’associer ? Est-ce que je peux embaucher ? Est-ce que je peux travailler pour les particuliers ? Est-ce que je peux travailler pour les professionnels ? Est-ce que je peux travailler pour un seul client ? Est-ce que je peux donner un nom à mon entreprise ?

Faire le bon choix en tenant compte des éléments financiers, des obligations fiscales et sociales : Est-ce que je dois payer des impôts ?  Est-ce que je paye la TVA ? Est-ce que je cotise pour ma retraite ? Est-ce qu’il y d’autres choses à payer ?

Comprendre les mécanismes financiers de base de la micro entreprise et mettre en place une organisation administrative et comptable efficace au sein de son entreprise :

  • La ou les natures d’activités pour le calcul des charges,
  • Le Devis - facture : mentions obligatoires,
  • Les documents de comptabilité : le livre des achats, le livre des recettes, le livre-journal,
  • Les indicateurs de gestion : Les tableaux de bord,
  • L’organisation administrative et comptable,
  • Les obligations déclaratives fiscales et sociales,
  • Les logiciels de gestion,

Préparer simplement ses démarches et son dossier d’immatriculation.

Dates des sessions 

Accès permanent.

Tarif HT :

140 euros.

Informations diverses 

Des demandes d’information ou d’inscription peuvent être adressées directement auprès des Equipes formation par mail : parcourscreateur(@)cmar-paca.fr


Documents à télécharger

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Modalités de prise en charge

Vous pouvez bénéficier de l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi, FNE-Formation.

Le dispositif

Le FNE-Formation est une aide attribuée par la Direccte à une entreprise (aide à la formation du Fonds National de l’Emploi). 

Il a pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, permettant de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.

Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.

Les engagements de l’entreprise

En contrepartie des aides de l’Etat, l’employeur doit s’engager à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention.

Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’entreprise doit pouvoir justifier de l’accord écrit des salariés placés en activité partielle pour le suivi de la formation.

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Vous bénéficiez des dispositifs de prises en charges en cours d’OPCO Mobilités.

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