Domaine : Droit et gestion comptabilité

Description de la formation :

  • Formation en ligne sur une plateforme e-learning dédiée, en mode responsive, s’inscrivant dans un ensemble de pack et modules dédiés à la création d’entreprise et/ou permettant de développer ses compétences dans les domaines transversaux de la gestion et du commercial en particulier,
  • Entrée en formation après réalisation et examen des résultats d’un test d’auto-positionnement,
  • Ingénierie pédagogique avec phases d’apprentissage séquencées (exercices, motion design, vidéo, quizz…),
  • Evaluations des compétences à chaque module avec traçabilité de la progression pédagogique,
  • Pack certifié au Répertoire spécifique France compétences.

Objectifs de la formation

  • Choisir le bon statut et appréhender les incidences fiscales, sociales et financières de son choix,
  • Comprendre les mécanismes financiers de base et connaitre les points clés d’une étude de faisabilité d’un projet d’installation,
  • Vérifier la viabilité économique et financière de son entreprise,
  • Appréhender  les obligations fiscales et sociales de son entreprise,
  • Préparer simplement ses démarches et son dossier d’immatriculation,

Public cible

Créateurs / repreneurs d’entreprise artisanale, salariés en reconversion.

Compétences pré-requises

Avoir un projet de reconversion, de création d’entreprise. Technique : savoir utiliser l’informatique et Internet.

Durée

14 heures.

Nombre de participants maximum

Sans limite (Formation à distance).

Programme

Comment calculer ce que je vais gagner ?

  • Savoir identifier les points clés de la faisabilité d’un projet (définitions),
  • Savoir comment est constitué un business plan (modèle),
  • Savoir réaliser l’étude  prévisionnelle de son projet d’installation pour son activité et  vis-à-vis de ses futurs partenaires (utilité),
  • Savoir élaborer son compte de résultat sur la base de données prévisionnelles commerciales (clients, taux horaire, prix de vente, prix de revient),
  • Savoir calculer : son chiffre d’affaires prévisionnel et ses charges de structure,
  • Savoir appréhender la rentabilité du projet en intégrant la capacité à rembourser les engagements bancaires,
  • Savoir calculer  la rémunération du dirigeant : vérifier les possibilités de rémunération,

Comprendre les différences entre les statuts, connaitre  leurs limites, connaitre les différents paramètres (privés et professionnels) à prendre compte pour une décision éclairée :

Définition de « ce qu’est » un statut  et comparatif

Les critères de choix :

  • Le niveau d’activité,
  • Le souhait de s’associer,
  • La protection  du patrimoine,
  • Le statut social : TNS/assimilé salarié (prestation et cotisations),
  • Le régime fiscal,
  • Les obligations administratives et comptables (constitution/radiation, fonctionnement),
  • Autres critères : l’image de l’entreprise, le besoin de financement,  coûts, la transmission,

Présentation des formes juridiques, des régimes fiscaux, des régimes sociaux.

Maîtriser ses obligations en matière de déclarations fiscales et sociales et savoir comment procéder aux télédéclarations, Savoir comment préparer son dossier d’immatriculation,

Dates des sessions 

Accès permanent.

Tarif HT :

210 euros.

Informations diverses 

Des demandes d’information ou d’inscription peuvent être adressées directement auprès des Equipes formation par mail : parcourscreateur@cmar-paca.fr


Documents à télécharger

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Modalités de prise en charge

Vous pouvez bénéficier de l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi, FNE-Formation.

Le dispositif

Le FNE-Formation est une aide attribuée par la Direccte à une entreprise (aide à la formation du Fonds National de l’Emploi). 

Il a pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, permettant de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.

Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.

Les engagements de l’entreprise

En contrepartie des aides de l’Etat, l’employeur doit s’engager à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention.

Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’entreprise doit pouvoir justifier de l’accord écrit des salariés placés en activité partielle pour le suivi de la formation.

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Vous bénéficiez des dispositifs de prises en charges en cours d’OPCO Mobilités.

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