Domaine : Commercial

Description de la formation :

  • Formation en ligne sur une plateforme e-learning dédiée, en mode responsive,  s’inscrivant dans un ensemble de pack et modules dédiés à la création d’entreprise et/ou permettant de développer ses compétences dans les domaines transversaux de la gestion et du commercial en particulier,
  • Entrée en formation après réalisation et examen des résultats d’un test d’auto-positionnement,
  • Ingénierie pédagogique avec phases d’apprentissage séquencées (exercices, motion design, vidéo, quizz…),
  • Evaluations des compétences à chaque module avec traçabilité de la progression pédagogique.

Objectifs de la formation

  • Analyser son positionnement sur le marché  pour se démarquer  de  ses concurrents et capter des clients,
  • Choisir des actions commerciales adaptées et s’approprier des outils de communication vendeurs pour booster ses ventes,
  • Choisir le meilleur circuit de distribution et appréhender les différentes possibilités du Web,

Public cible

Créateurs / repreneurs d’entreprise artisanale, salariés en reconversion.

Compétences pré-requises

Avoir un projet de reconversion, de création d’entreprise. Technique : savoir utiliser l’informatique et Internet.

Durée

14 heures.

Nombre de participants maximum

Sans limite (Formation à distance).

Programme

Comment trouver mes premiers clients ?

  • Savoir définir la notion de marché,
  • L’analyse de son marché ou les systèmes à explorer : Contexte économique, environnemental,  règlementaire. Les influences,
  • Savoir mener une étude de la concurrence,
  • Savoir procéder à une segmentation des clients : les différentes catégories, le potentiel client,
  • Trouver les informations et les statistiques pertinentes pour l’élaboration d’une étude de marché,
  • Savoir identifier sa propre clientèle sur les bases de son étude de marché : Qui, quand, où et comment ?,
  • Savoir identifier ses points forts, ses atouts, ses axes d’amélioration,
  • L’approche du plan marketing : Pourquoi et comment établir un plan marketing : Les 4 P : Produit. Prix. Place. Promotion.,
  • Définir ou redéfinir sa zone de chalandise,
  • Confirmer sa cible et les plans d’action à mettre en œuvre,
  • Savoir comment élaborer sa prospection
    • Le fichier clients et le fichier prospects,
    • La fixation d’objectifs,
  • Savoir comment utiliser les différentes techniques d’approche directe : Téléphone, mailing, e-mailing, réseau, recommandation, plaquette, RDV clientèle,
  • Préparer l’approche grâce à des conseils et astuces,
  • Trouver les bons outils de communication adaptés à son activité,
  • Mettre en place des outils de suivi,

Comment vendre mes produits ou mes services ?

  • Créer ses outils de communication et valoriser son identité dans sa stratégie commerciale : fondamentaux (carte de visite, plaquette de communication… Logo, forme, nom commercial…),
  • Le budget à consacrer à son plan de communication,
  • La mise en œuvre de sa stratégie commerciale
    • Le prix,
    • Le produit ou service,
    • La place,
    • La promotion,
  • Apprendre à calculer ses coûts (charges à considérer dans son coût de revient, calcul de son prix de vente, prix de la concurrence, prix psychologique, la marge…),
  • La politique tarifaire (prix de vente optimal, seuil de rentabilité, benchmarking...),
  • Choisir les modalités de distribution de son produit et/ou service, adaptés à ses produits et à ses clients : les canaux de distribution existants, les conséquences directes de ses choix de circuit de distribution sur la rentabilité, les critères de choix (clients, zone géographique, volume de vente, délais de paiement…),
  • Cibler les  actions commerciales les plus adaptées à ses clients et savoir les convaincre :
    • Savoir comment personnaliser ses actions en fonction de sa cible client : Définir sa cible et créer son fichier client,
  • Convaincre le client d’acheter :
    • Les bonnes pratiques, les dangers, le langage verbal, non verbal, les techniques d’argumentation et de questionnement,

Comment booster mon entreprise avec le Web ?

Prendre connaissance des différentes possibilités pour être présent sur le net et définir son plan d’actions numérique pour être présent sur Internet

  • Le web 2.0, un atout pour le développement de mon activité 
  • Panorama des outils numériques :
    • Le site vitrine,
    • La boutique en ligne,
    • Les réseaux sociaux,
    • Le référencement.

Dates des sessions 

Accès permanent.

Tarif HT :

210 euros.

Informations diverses 

Des demandes d’information ou d’inscription peuvent être adressées directement auprès des Equipes formation par mail : parcourscreateur@cmar-paca.fr


Documents à télécharger

S'inscrire à la formation

Accéder à la plateforme d'inscription

Modalités de prise en charge

Vous pouvez bénéficier de l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi, FNE-Formation.

Le dispositif

Le FNE-Formation est une aide attribuée par la Direccte à une entreprise (aide à la formation du Fonds National de l’Emploi). 

Il a pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, permettant de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.

Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.

Les engagements de l’entreprise

En contrepartie des aides de l’Etat, l’employeur doit s’engager à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention.

Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’entreprise doit pouvoir justifier de l’accord écrit des salariés placés en activité partielle pour le suivi de la formation.

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Vous bénéficiez des dispositifs de prises en charges en cours d’OPCO Mobilités.

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