Description de la formation

Domaine : Management

Description de la formation : Mener un recrutement efficace en tenant compte des facteurs de réussite et de la législation

Objectifs de la formation

  • Connaître les spécificités des différents contrats et leurs conséquences
  • Comprendre les enjeux du recrutement
  • Mener à bien le processus de recrutement
  • Maîtriser et appliquer le cadre légal qui s’applique en matière de recrutement
  • Réussir l’intégration des nouvelles recrues au sein de l’entreprise en utilisant les fondamentaux du management
  • Se préparer à l’entretien professionnel

Public cible

Salarié ou chef d’entreprise, manager.

Compétences pré-requises

Maîtriser l'usage courant d'un PC / ordinateur pour les sessions à distances.

Durée

28 heures

Nombre de participants maximum

10 participants

Programme

Fondamentaux et base du droit du travail

  • Obligations de l’employeur
  • Obligations du salarié
  • Connaître les formes de contrats possibles et les distinguer des contrats voisins :
    • CDI, CDD, contrats aidés
    • Sous-traitance ; Portage salarial
    • Stage (depuis la loi sur l'égalité des chances)
    • Travail temporaire
  • Repères
    • Connaître la structure du droit du travail
    • Articulation convention collective / code du travail
  • Acquérir une méthodologie de recherche pour donner des réponses justes et fiables :
    • Utiliser les sources du droit du travail
    • Identifier les incidences de la convention collective dans la gestion des ressources humaines
    • Savoir chercher l'information | Savoir évaluer la pertinence des sources et des informations recueillies
  • Actualités – Jurisprudence
    • Changements légaux et jurisprudentiels majeurs des dernières années,
    • Choix politiques et tendances |Esprit du législateur actuel et futur (confirmation - revirement)
  • Obligations légales
    • Affichage,
    • Registre(s)
    • Représentation du personnel,
    • Règlement intérieur
  • Utilité de certains outils (le règlement intérieur)

Procéder à son 1er recrutement

  • Définition du besoin
    • Identifier les raisons d’un recrutement
    • Définir la fiche de poste
  • Les aspects financiers du recrutement
    • Éléments de salaire, fourchette de rémunération, aides à l’embauche (Offre et sélection des candidatures, L’offre d’emploi)
    • Identifier les compétences nécessaires
    • Rédiger une offre attractive
    • Choisir les supports de diffusion
  • Sélection des candidatures
    • Formuler les critères de recrutement
    • Hiérarchiser les candidatures (Entretien et intégration - Conduite de l’entretien)
    • Se préparer et poser les bonnes questions
    • Identifier les motivations
  • Choix du meilleur candidat
    • Valider l’adéquation poste/candidat
    • Identifier le « savoir être » et le potentiel
  • Intégration dans l’entreprise
    • Favoriser une prise de poste réussie
  • Gérer la période d’essai

Manager l'activité professionnelle des salariés en intégrant le droit du travail

  • Rédiger le contrat à durée indéterminée en évitant les erreurs
    • Respecter les clauses obligatoires
    • Rédiger avec soin les clauses de souplesse : mobilité géographique ; objectifs ; télétravail
    • Maîtriser les clauses sensibles telles : non-concurrence, dédit formation
    • Gérer la période d'essai avec vigilance
  • Rédiger et gérer les contrats à temps partiel depuis la Loi de Sécurisation de l'Emploi
    • Insérer les clauses obligatoires (horaires, répartition…)
    • Modifier la répartition des horaires à temps partiel
  • Modifier le contrat de travail : souplesse et contraintes des avenants
    • Distinguer modifications du contrat ou des conditions d'exécution du contrat
  • Modifier le lieu de travail, la qualification, la rémunération
    • Mettre en œuvre une période de mobilité volontaire externe sécurisée
    • Respecter les procédures et rédiger les avenants
    • Tirer les conséquences du refus du salarié
  • Conclure et gérer le CDD et le contrat d'intérim en toute sécurité juridique
    • Utiliser les motifs et les durées en toute légalité
    • Tenir compte de la surcotisation chômage en cas de CDD courts
    • Renouveler ou enchaîner les CDD/intérim
    • Gérer au quotidien des intérimaires ou CDD et la fin de contrat
    • Se prémunir des risques de requalification
  • Fixer et évaluer les objectifs dans le respect du contrat de travail
  • Veiller au respect des responsabilités d'employeur en matière de santé au travail
  • Manager sans harceler ni discriminer
  • Exercer le pouvoir disciplinaire et sanctionner les comportements fautifs
  • Gérer les ruptures du contrat de travail
    • Connaître les différents modes de départs possibles (démission, licenciement, rupture conventionnelle) et leurs conséquences.
    • Connaître les règles et procédures à respecter

Conduire les entretiens professionnels

  • Cadre légal et enjeux
  • Préparer l’entretien professionnel
  • Conduire l’entretien professionnel, les étapes clefs à respecter

Dates des sessions 

Accès permanent

Tarif HT

  • Tarif HT VISIOCONFERENCE : 1 960 €
  • Tarif HT INTRA Visioconférence/Présentiel : 2 800 € en visioconférence – 4 200 € en présentiel
  • Tarif HT INTER en présentiel : 1 400 €

S'inscrire à la formation

Accéder à la plateforme d'inscription

Modalités de prise en charge

Vous pouvez bénéficier de l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi, FNE-Formation.

Le dispositif

Le FNE-Formation est une aide attribuée par la Direccte à une entreprise (aide à la formation du Fonds National de l’Emploi). 

Il a pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, permettant de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.

Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.

Les engagements de l’entreprise

En contrepartie des aides de l’Etat, l’employeur doit s’engager à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention.

Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’entreprise doit pouvoir justifier de l’accord écrit des salariés placés en activité partielle pour le suivi de la formation.

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Vous bénéficiez des dispositifs de prises en charges en cours d’OPCO Mobilités.

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