Description de la formation

Domaine : Management

Description de la formation : Faire d’une « crise », une opportunité pour réinterroger ses pratiques

Objectifs de la formation

  • Se recentrer sur les valeurs et l'identité de l'entreprise 
  • Communiquer avec transparence
  • Ecouter et être présent auprès de ses collaborateurs
  • Entendre et gérer les émotions (les siennes et celles de ses collaborateurs)
  • Evaluer les impacts de la situation pour l’entreprise et ses collaborateurs 
  • Tenir le cap et rester exigent
  • Faire preuve d'optimisme
  • Valoriser les attitudes positives

Public cible

Toute personne exerçant une fonction d’encadrement quel que soit son expérience et son niveau de responsabilité. Ou Dirigeant d’entreprise et responsable de service/d’activité.

Compétences pré-requises

Aucune

Durée

Formation tutorée en individuel : 2 X 1 h ou Formation tutorée en collectif : 2 x 2 h (groupe de 4 à 6 pers.)

Nombre de participants maximum

6

Programme

  • Qualifier une situation de crise et en mesurer les impacts
    • Définir une situation de crise 
    • Identifier les impacts pour l’entreprise et les collaborateurs 
    • Identifier les émotions liées à la situation de crise 
  • Communiquer en situation de crise 
    • Définir à qui communiquer : acteurs internes et externes 
    • Communiquer avec authenticité, transparence et maîtrise 
    • Organiser son plan de communication 
    • Appuyer sa communication sur les valeurs et l’identité de l’entreprise 
    • Ecouter et se rendre disponible 
    • Accompagner individuellement et collectivement selon les besoins de chacun 
  • Gérer une situation de crise
    • Etablir et ré-évaluer les priorités en continu
    • Tenir le cap et maintenir un niveau d’exigence
    • Donner de la visibilité sur les actions menées pour prévenir les risques 
    • Se projeter sur l’après crise avec optimisme 
  • Gérer la sortie de crise 
    • Tirer des enseignements de la situation de crise 
    • Conserver les bonnes pratiques 

Dates des sessions 

Démarrage sur rendez-vous à tout moment dans l’année.

Tarif HT

  • 390 euros HT par personne en individuel
  • 250 euros HT pour un accompagnement en collectif

Tarif indicatif de vente du 1/04/2020 au 31/12/2020


Documents à télécharger


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Modalités de prise en charge

Vous pouvez bénéficier de l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi, FNE-Formation.

Le dispositif

Le FNE-Formation est une aide attribuée par la Direccte à une entreprise (aide à la formation du Fonds National de l’Emploi). 

Il a pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, permettant de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.

Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.

Les engagements de l’entreprise

En contrepartie des aides de l’Etat, l’employeur doit s’engager à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention.

Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’entreprise doit pouvoir justifier de l’accord écrit des salariés placés en activité partielle pour le suivi de la formation.

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Vous bénéficiez des dispositifs de prises en charges en cours d’OPCO Mobilités.

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