Domaine : Management

Description de la formation

Dirigeant, manager ou en phase de le devenir ? Venez cultiver votre leadership, maîtriser les clefs managériales et utiliser des outils et méthodes qui vous permettront de travailler votre posture managériale.

Objectifs de la formation

  • Prendre conscience de ses styles de management préférentiels
  • Savoir adapter son style de management à chaque situation
  • Savoir motiver, engager et mobiliser ses équipes
  • Savoir formuler des objectifs efficaces
  • Consolider ses acquis pour mener à bien un EAE
  • Savoir accompagner ses équipes dans la montée en compétences
  • Comprendre les différents niveaux et process de formation

Public cible

Jeunes managers et managers expérimentés.

Durée

3 jours

Nombre de participants maximum

Pas de limite

Programme

JOUR 1 :

Matinée

  • Gestion des ressources humaines
  • Contenu stratégique
    • Évolution des métiers et panorama des fonctions au sein des différents types d’agences (loisirs et affaires) 
    • Évolution des compétences métiers, technologiques (outils business travel – OBT- outils de gestion de la relation client, outils de production…)
    • Compréhension des différences entre métiers/profils du voyage de loisirs et du voyage d’affaires 
    • Connaissance des techniques de recrutement (outils et méthodologie)
    • Principe RH : gestion du temps de travail, des absences, des jours de congés, des temps de pause
    • Les différentes phases de l’intégration de nouveaux collaborateurs
  • Contenu opérationnel
    • Rédaction de fiches de poste et d’annonce de recrutement adaptés aux métier de l’agence ou plateau
    • Jeux de rôle d’entretien d’embauche

Après-midi

  • Posture et courage managérial
    • Leadership vs management: où vous situez-vous ?
    • Les niveaux de leadership
    • Les styles de management: quel penchant avez-vous ?
    • Impliquer ses collaborateurs dans la recherche de solutions
    • Cohérence vs cohésion d’équipe: la recette pour un bon mix des deux
    • Savoir donner son feedback
    • Savoir dire non
    • Savoir recadrer
    • Savoir féliciter
  •  Jeux de rôles: prendre part, observer et travailler son discours en équipe

JOUR 2 :

Matinée

  • Gestion des profils et communication
    • Evolution des générations:
      • Comment tirer parti de l’intergénérationnel
      • Comment manager des jeunes générations
      • Savoir détecter les talents de chacun
    • Les enjeux de la communication:
      • Solliciter l’écoute active dans sa posture managériale
    • L’entretien de management: comment le piloter et à quel moment ? Venez comprendre les enjeux de l’entretien individuel
      • Méthode d’analyse des suivis de performances des collaborateurs
      • Les éléments indispensables d’une fiche d’objectifs quantitatifs et qualitatifs adaptés à l’agence ou au plateau
      • Les outils d’accompagnement et de suivi de carrière

Après-midi

  • Le briefing collectif: venez vous tester sur du management visuel, une méthode révolutionnaire afin de favoriser la communication au sein de vos équipes.
    • Comment animer des réunions ?

Atelier : construction d’un tableau de management visuel 

“Si vous voulez qu’ils vous entendent, parlez leur langage”: venez vous familiariser avec la process communication

  • Décrypter la process communication:
    • Une méthode mise en place par la NASA
    • Les 6 types de personnalité
    • Les phases de stress de chacune d’entre elles
    • Les méthodes pour éviter la mécommunication
    • Jeux de rôle pour détecter les types de personnalité

JOUR 3 :

Matinée

  • Gestion des conflits
    • Comment résoudre et anticiper les conflits ?
  • Outillage, Formation, Dialogue Social
    • Favoriser la montée en compétences
    • Dispositifs et moyens pour être accompagné sur ce nouveau dispositif : sources, documents utiles, association, organisme collecteur, de branche…
    • Les étapes de la gestion d’un plan de formation et les dispositifs de financement
    • L’accompagnement CPF auprès de ses salariés : droits et devoirs
    • Focus sur les décrets et arrêtés publics

Après-midi

  • Gestion du temps: apprendre à optimiser son temps et celui des autres
    • Identifier les interférences internes et externes
    • Comprendre l’impact des interférences
    • Comprendre la notion de mission et déterminer les vôtres
    • Rompre avec ses habitudes
  • Analyse des messages contraignants
  • Analyser votre matrice des voleurs de temps
    • Les bonnes pratiques et solutions: faîtes preuve de discipline et de détermination
    • Appliquer la règle du une fois pour toutes
    • Déléguer pour favoriser la montée en compétences de vos équipes

Dates des sessions 

Formation 100% en autonomie et à distance réalisable au choix du participant entre le 2 novembre et le 31 décembre 2020

Tarif HT

1800€ HT


Documents à télécharger


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Modalités de prise en charge

Vous pouvez bénéficier de l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi, FNE-Formation.

Le dispositif

Le FNE-Formation est une aide attribuée par la Direccte à une entreprise (aide à la formation du Fonds National de l’Emploi). 

Il a pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, permettant de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.

Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.

Les engagements de l’entreprise

En contrepartie des aides de l’Etat, l’employeur doit s’engager à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention.

Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’entreprise doit pouvoir justifier de l’accord écrit des salariés placés en activité partielle pour le suivi de la formation.

En savoir plus

 

Vous bénéficiez des dispositifs de prises en charges en cours d’OPCO Mobilités.

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