Description de la formation

Domaine : Auto-école

Description de la formation : L’équipe doit acquérir une culture de sécurité routière et maîtriser les codes de langages et d’ambitions de la politique de sécurité routière contenus dans la réforme du permis de conduire des catégories A1 et A2. Ce travail doit faire émerger une dynamique interne encourageant les bonnes pratiques et en assurer la pérennité auprès de ses élèves.

Objectifs de la formation

Actions d’adaptation et de développement des compétences des salariés.

Public cible

Enseignants de la conduite moto et de la sécurité routière.

Compétences pré-requises

Etre en recherche ou en activité dans un métier de l’éducation routière et des deux roues.

Durée

9 h

Nombre de participants maximum

Aucun

Programme

Conformément à l’arrêté du 13 mai 2013 relatif au référentiel pour l’éducation à une mobilité citoyenne.

Cours 1 : Présentation de la réforme DURÉE : 45 min

OBJECTIFS du cours

  1. Distinguer les enjeux de la réforme du permis moto 2020.
  2. Identifier les spécificités de l’épreuve théorique moto.
  3. Enrichir et mettre à jour ses connaissances.

RESUME

La réforme du permis moto des catégories A1 et A2 est axée sur l'amélioration des comportements des motards et plus particulièrement celles concernant les interactions avec les autres usagers. Ce cours se concentre sur la principale mesure qu'est l'apparition de l'ETM afin de d’en comprendre les fondements pour préparer au mieux les candidats à cette nouvelle réforme.

Cours 2 : L’épreuve théorique spécifique moto DURÉE : 5h30

OBJECTIFS du cours

  1. Inventorier les thématiques des différentes familles de l'ETM afin de la connaître dans son intégralité. 
  2. Tester un échantillon de questions en situation d'examen.
  3. Découvrir des exemples de corrections détaillées et interactives pour répondre aux questionnements des élèves motards.

RESUME

L'épreuve théorique moto comprend 8 familles mentionnées dans la directive européenne. En lien avec le REMC, chaque famille comporte des thématiques. Ce cours inventorie les thématiques des 8 familles de l'ETM avec la possibilité de se tester comme à l'examen. Des exemples de corrections à l'aide d'un tableau interactif sont proposées en vue de diversifier et moderniser ses méthodes pédagogiques.

OBJECTIFS du cours

  1. Estimer les critères d'évaluation de l’épreuve hors circulation.
  2. Assimiler les différents exercices de l'épreuve hors circulation.
  3. Mémoriser l’intégralité du parcours en ayant une vision d'ensemble.

RESUME

L'épreuve hors circulation est maintenant réalisée en enchaînant les exercices. La formation devient ainsi plus adaptée aux risques réels des motards. Ce cours répertorie tous les critères d’évaluation de cette épreuve et propose des vidéos spécifiques sur chaque exercice ainsi des vues subjectives et aériennes retraçant le parcours « tout en 1 » intégralement commenté.

PLAN :

I) Introduction

II) L'évaluation de l'épreuve hors circulation (55 min)

  1. Les généralités : 5 min
  2. L'évaluation du parcours : 30 min
  3. Les définitions : 10 min
  4. Instructions concernant l'épreuve HC : 10 min

III) Le détail des exercices (7 min)

  1. La poussette : 1 min
  2. Le lent en solo : 2 min
  3. Le freinage : 1 min
  4. Le lent en duo : 1 min
  5. Le slalom : 1 min
  6. L'évitement : 1 min

IV) Parcours intégral "tout en 1" (8 min)

  1. Vidéo vue subjective : 4 min
  2. Vidéo vue aérienne : 4 min

Cours 4 : L’épreuve en circulation DURÉE 1h 35

OBJECTIFS du cours :

  1. Estimer les critères d’évaluation de l’épreuve en circulation.
  2. Être capable d’évaluer l’épreuve en circulation selon les critères des inspecteurs du permis de conduire.

RESUME

L'épreuve en circulation ne s'est pas profondément modifiée mais approfondir les critères d'évaluation permet de mieux former les candidats. Toutes les généralités et les modalités de l’épreuve pratique sont répertoriés ainsi que le détail des critères d’évaluation des compétences à atteindre illustrées par des vidéos ou des images intégrant la vérification de la trajectoire de sécurité dans la compétence "partage de la chaussée".

Dates des sessions 

Accès permanent

Tarif HT

195 €

Informations diverses


Documents à télécharger


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Modalités de prise en charge

Vous pouvez bénéficier de l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi, FNE-Formation.

Le dispositif

Le FNE-Formation est une aide attribuée par la Direccte à une entreprise (aide à la formation du Fonds National de l’Emploi). 

Il a pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, permettant de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.

Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.

Les engagements de l’entreprise

En contrepartie des aides de l’Etat, l’employeur doit s’engager à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention.

Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’entreprise doit pouvoir justifier de l’accord écrit des salariés placés en activité partielle pour le suivi de la formation.

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Vous bénéficiez des dispositifs de prises en charges en cours d’OPCO Mobilités.

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