Description de la formation

Domaine : Commercial

Description de la formation : Appropriez-vous le digital pour enrichir l’expérience client et booster vos ventes

Objectifs de la formation

  • Développer les compétences indispensables de la relation client dans un commerce spécialisé 
  • Intégrer l’impact du digital sur la vente et la relation client en commerce spécialisé omnicanal
  • Identifier le nouveau rôle du vendeur et les nouvelles compétences dans les métiers du retail
  • Comprendre les évolutions des comportements d’achat induits

Public cible

  • Vendeurs
  • Responsables de points de vente 
  • Responsables régionaux
  • Responsables digitaux et porteurs de projets digitaux auprès d’équipes de vente
  • Toute personne du commerce spécialisé impliquée dans son évolution et celle de ses équipes

Compétences pré-requises

Aucun prérequis

Durée

12 heures

Nombre de participants maximum

75 participants

Programme

Module 1 : L’évolution du retail et le nouveau rôle du vendeur

  • Les évolutions des consommateurs
  • Les nouvelles attentes des clients en magasin
  • Le magasin de demain 
  • L’évolution du métier de vendeur en magasin
  • Développer son esprit omnicanal
  • Activités : À partir des caractéristiques d’une marque, imaginer le magasin idéal de 2022

Module 2 : L’impact des outils digitaux pour générer du trafic en magasin

  • Présentation des outils digitaux drive to store 
  • Tirer profit de ses outils dans sa relation client 
  • Comprendre les attentes du client Click & Collect
  • Optimiser l’impact du Click & Collect
  • Comprendre les attentes du clients de la e-réservation
  • Activités : Établir le comportement adéquat en boutique à partir d’actions marketing

Module 3 : L’impact des outils digitaux pour optimiser l’expérience client en magasin

  • Présentation des outils digitaux en magasin
  • Vendre un produit sur tablette ou écran
  • Intégrer l’interaction digitale dans sa relation client
  • Enrichir son storytelling avec la réalité virtuelle ou la réalité augmentée
  • Profiter du paiement mobile pour entrer en contact avec le client
  • Activités : Trouver les technologies qui peuvent enrichir et optimiser l’expérience client

Module 4 : L’impact des outils digitaux pour fidéliser

  • Présentation des outils digitaux de fidélisation
  • L’impact du clienteling sur la relation client
  • Les informations utiles à connaître du client
  • Comment obtenir avec tact ces informations ?
  • Quels sont les différents axes de suivi ?
  • Activités : Imaginer les événements adéquats pour une enseigne sur une année

Module bonus 1 : La Responsabilité Sociale et Environnementale

Module bonus 2 : La vente et le service interculturel

Dates des sessions 

A la demande

Tarif HT

700 €

Informations diverses  

La formation se réalise entièrement à distance sur notre plateforme de formation. L’apprentissage est tutoré par des experts et le participant est accompagné tout au long de sa formation par l’équipe Unow. La formation se compose d'un parcours pédagogique complet structuré autour de vidéos, d'activités pratiques aux formats variés, d'évaluations, d'ateliers et de tutorats individuels et collectifs. La formation Unow dure 4 semaines (à raison de 2 à 5 h de travail hebdomadaire, en alternant temps synchrones et asynchrones) et se conclut par une certification. Les participants ont accès à vie à la communauté et aux contenus constamment mis à jour par l'équipe Unow.



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Accéder à la plateforme d'inscription

Modalités de prise en charge

Vous pouvez bénéficier de l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi, FNE-Formation.

Le dispositif

Le FNE-Formation est une aide attribuée par la Direccte à une entreprise (aide à la formation du Fonds National de l’Emploi). 

Il a pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, permettant de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.

Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.

Les engagements de l’entreprise

En contrepartie des aides de l’Etat, l’employeur doit s’engager à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention.

Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’entreprise doit pouvoir justifier de l’accord écrit des salariés placés en activité partielle pour le suivi de la formation.

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Vous bénéficiez des dispositifs de prises en charges en cours d’OPCO Mobilités.

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