Description de la formation

Domaine : Management

Description de la formation : Une formation active et participative alliant théorie et pratique avec exercices de mises en pratique, jeux de rôles et questionnaires d’auto évaluation, conçue et animée par Isabelle Wijers Buffet, Psychologue du Travail et des Organisations, 20 ans d’expérience dans la formation professionnelle, enseignante à l’Université en Communication et Management

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les fondamentaux du management
  • Comprendre la psychologie du management
  • Comprendre ses propres comportements et développer un leadership résonnant
  • Savoir adapter son style de management à l'équipe : le management situationnel

Public cible

Toute personne souhaitant développer son leadership

Compétences pré-requises

Aucune

Durée

12 heures (4 sessions de 3 heures)

Nombre de participants maximum

8

Programme

Comprendre l'organisation : structure formelle et structure informelle

  • Organigramme et sociogramme de Moreno
  • Les stratégies relationnelles et les réseaux d'influence

Les fondamentaux du management

  • Autorité et leadership, définition
  • L'évolution des théories du management : le taylorisme, le courant des relations humaines, à aujourd'hui
  • Les notions de performance et de climat social : performance et/ou bien-être au travail ?
  • Les différents styles de management : avantages / inconvénients sur le groupe et la performance

L'encadrement : Les rôles de l'équipe et du manager

  • Les 6 grandes fonctions du manager
  • Les conditions de réussite d'une équipe de travail
  • Les étapes de la construction d'une équipe
  • Les caractéristiques des équipes performantes

Comprendre ses propres comportements de manager

  • Analyse des pratiques managériales et des phénomènes de groupe
  • Diagnostic de son propre style de management
  • Identification des points forts / faibles et des vulnérabilités

Comprendre le processus psychologique du changement

Développer ses compétences personnelles de leader

  • Développer ses compétences émotionnelles : savoir gérer ses émotions, savoir écouter
  • Savoir gérer son stress et la pression au quotidien : développer un style efficace de coping
  • Savoir prendre des décisions et gérer les crises

Développer la "résonnance" avec son équipe : Les qualités de l'Intelligence émotionnelle

  • Réussir à faire partager une attitude positive au quotidien
  • Se positionner comme facilitateur au quotidien
  • Savoir repérer et sortir des positions dysfonctionnelles avec l'Analyse Transactionnelle d'Eric Berne
  • Savoir repérer les mécanismes de défense en jeu
  • Cultiver la motivation : comprendre les ressorts de l'action
  • Rester à l'écoute et au service de son équipe
  • Savoir lire et analyser les signaux de la communication
  • Savoir s'exprimer constructivement et communiquer clairement ses messages
  • Savoir gérer les personnalités difficiles
  • Construire une charte de qualité relationnelle avec son équipe
  • Développer l'empowerment chez ses collaborateurs
  • Développer la conscience organisationnelle pour cultiver la culture d'entreprise

Dates des sessions 

15-16 juin

Tarif HT

1 250 €

Informations diverses

Document pédagogique remis à chaque stagiaire ainsi qu’un Certificat de formation après signature d’une attestation de formation.


Documents à télécharger


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Modalités de prise en charge

Vous pouvez bénéficier de l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi, FNE-Formation.

Le dispositif

Le FNE-Formation est une aide attribuée par la Direccte à une entreprise (aide à la formation du Fonds National de l’Emploi). 

Il a pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, permettant de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.

Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.

Les engagements de l’entreprise

En contrepartie des aides de l’Etat, l’employeur doit s’engager à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention.

Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’entreprise doit pouvoir justifier de l’accord écrit des salariés placés en activité partielle pour le suivi de la formation.

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Vous bénéficiez des dispositifs de prises en charges en cours d’OPCO Mobilités.

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