Description de la formation

Domaine : Communication

Description de la formation :

Cette formation vous permet de développer estime et confiance en soi pour vous affirmer (être "assertif") dans des relations harmonieuses sans empiéter sur le territoire de l'autre, analyser vos comportements instinctifs, gérer les critiques, appréhender les conflits par l'analyse transactionnelle et savoir dire non.

Objectifs de la formation

  • S’affirmer et développer des relations professionnelles efficaces
  • Définir et comprendre les composantes de la notion d’assertivité
  • Posséder et appliquer les techniques d’assertivité dans le milieu professionnel
  • Maîtriser des outils de communication interpersonnelle
  • Acquérir les points clés de l’Analyse Transactionnelle
  • Savoir adapter son positionnement à la situation et à l’interlocuteur

Public cible

Dirigeants, managers, collaborateurs

Compétences pré-requises

Aucune

Durée

6 heures (2 fois 3 heures)

Nombre de participants maximum

12 personnes

Programme

Les principes de base de la communication

  • La communication, système d’interaction
  • Les principes de communication verbale et non verbale
  • Les obstacles à la communication et les causes de déformation des messages

Les techniques et les outils de communication managériale

  • La règle d’or de la communication
  • Les attitudes d’écoute Elias Porter

L’autodiagnostic de sa capacité à s’affirmer

  • Les composantes de l’affirmation de soi
  • L’estime de soi, la confiance en soi, l’assertivité

L’assertivité

  • La définition de la notion d’assertivité : les différents courants théoriques.
  • Les composantes de la notion d’assertivité
  • Les quatre attitudes fondamentales en situation d’interaction
  • Passivité, Manipulation, Agressivité, Assertivité
  • Les avantages et les inconvénients des quatre attitudes fondamentales en situation d’interaction
  • Les techniques pour développer l’attitude d’assertivité

L’application des techniques d’assertivité dans ses relations professionnelles

  • Avec un collègue
  • Avec son hiérarchique
  • Avec un partenaire …

L’analyse transactionnelle et les situations professionnelles

  • Clé de lecture pour comprendre comment est conçue la relation et la manière dont l’autre est appréhendé
  • Présentation de l’Analyse Transactionnelle : les origines, principes, concepts

Les états du moi

  • Les états du moi fonctionnels et structurels
  • Le développement d’une relation adulte et mature avec ses interlocuteurs

Les combinaisons de transactions

  • Les transactions simples complémentaires, simples croisées, cachées à double fond
  • Les jeux psychologiques

- Méthode et moyens pédagogiques

  • Pédagogie participative
  • Outils d’intelligence collective : World café, brainstorming créatif, carte mentale, CQQCOQP, 5 pourquoi, co-développement ...
  • Exercices, jeux de rôles
  • Entraînements aux méthodes enseignées

- Méthode et moyens pédagogiques

  • Pédagogie participative
  • Visioconférence : chambres virtuelles, partage de documents support, recueil de réactions, votes interactifs, etc …
  • Méthodes d’intelligence collective : World café, brainstorming créatif, carte mentale …
  • Outils digitaux : Padlet, Drive pour le travail collaboratif
  • Exercices, jeux de rôles
  • Entraînements aux méthodes enseignées

- Livrables

  • Plan d’action et bilan personnel sur les différents apprentissages proposés

Dates des sessions 

Accès permanent

Tarif HT

1245€ par personne en individuel – 890€ pour un accompagnement collectif (Tarif indicatif de vente du 01/04/2020 au 31/12/2020)


S'inscrire à la formation

Accéder à la plateforme d'inscription

Modalités de prise en charge

Vous pouvez bénéficier de l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi, FNE-Formation.

Le dispositif

Le FNE-Formation est une aide attribuée par la Direccte à une entreprise (aide à la formation du Fonds National de l’Emploi). 

Il a pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, permettant de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.

Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.

Les engagements de l’entreprise

En contrepartie des aides de l’Etat, l’employeur doit s’engager à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention.

Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’entreprise doit pouvoir justifier de l’accord écrit des salariés placés en activité partielle pour le suivi de la formation.

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Vous bénéficiez des dispositifs de prises en charges en cours d’OPCO Mobilités.

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