Description de la formation

Domaine : Savoirs de base

Description de la formation :

Une formation active et participative alliant théorie et pratique avec exercices de mises en pratique, jeux de rôles et questionnaires d’auto évaluation, conçue et animée par Isabelle Wijers Buffet, Psychologue du Travail et des Organisations, 20 ans d’expérience dans la formation professionnelle, enseignante à l’Université en Communication et Management, Fondatrice de ACT WELL spécialisé en Psychologie positive.

Objectifs de la formation

  • Comprendre la dynamique des conflits
  • Comprendre ses propres réactions en situation de conflit
  • Savoir gérer un conflit en gagnant gagnant

Public cible

Tout public

Compétences pré-requises

Aucune

Durée

12 heures (4 sessions de 3 heures)

Nombre de participants maximum

8

Programme

Savoir analyser un conflit

  • L'origine des conflits et les différents types de conflit
  • La dynamique de l'escalade des conflits : les 9 niveaux du modèle de Glasl

Les besoins fondamentaux au travail

  • Savoir reconnaître le besoin caché derrière les émotions : la Communication Non Violente de M. Rosenberg

Mieux se connaître en situation de conflit

  • Prendre conscience de ses attitudes et de ses comportements
  • Savoir identifier ses émotions et de ses besoins
  • Repérer ses distorsions cognitives et les traiter : la restructuration cognitive

Savoir décoder le mode de fonctionnement de son interlocuteur en situation de conflit

  • Repérer les comportements passifs, agressifs et manipulateurs

Les règles de base en situation de conflit

  • Ecouter
  • Revenir aux faits
  • Régler le conflit constructivement : les étapes dans la résolution d'un conflit

Développer des habiletés de communication facilitant la résolution d'un conflit

  • L'écoute active et les messages en "je"
  • A faire / à éviter ; l'importance du langage verbal et non verbal dans la communication
  • Développer l'assertivité

Savoir gérer ses émotions et le stress en situation de conflit

Savoir repérer les situations dysfonctionnelles pour agir de manière préventive

  • Identifier les conflits ouverts ou larvés
  • Comprendre le fonctionnement de l'équipe en situation de conflit

Savoir prévenir les conflits

  • Pratiquer l'écoute active avec ses collaborateurs / clients…
  • Mettre à jour les besoins
  • Eviter l'escalade de l'agressivité et de la violence (verbale ou non verbale, repli, silence, etc)
  • Traiter les non-dits, les rumeurs, les oppositions, les résistances
  • S'exprimer de manière constructive
  • Savoir gérer les personnalités difficiles

Développer la conscience organisationnelle et l'intelligence émotionnelle

Dates des sessions 

  • 13 - 14 mai
  • 28 - 29 mai
  • 18 - 19 juin

Tarif HT

1 250 €

Informations diverses 

Document pédagogique remis à chaque stagiaire ainsi qu’un Certificat de formation après signature d’une attestation de formation.


Documents à télécharger


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Modalités de prise en charge

Vous pouvez bénéficier de l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi, FNE-Formation.

Le dispositif

Le FNE-Formation est une aide attribuée par la Direccte à une entreprise (aide à la formation du Fonds National de l’Emploi). 

Il a pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, permettant de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.

Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.

Les engagements de l’entreprise

En contrepartie des aides de l’Etat, l’employeur doit s’engager à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention.

Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’entreprise doit pouvoir justifier de l’accord écrit des salariés placés en activité partielle pour le suivi de la formation.

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Vous bénéficiez des dispositifs de prises en charges en cours d’OPCO Mobilités.

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