Description de la formation

Domaine : Management

Description de la formation : Exclusivement en intra, cette formation s’adresse à des encadrants de la même entreprise, pour les aider d’exercer une communication d’équipe et un management efficace dans un contexte à définir.

Objectifs de la formation

A l’issue de ce parcours le stagiaire sera capable de :

  • Se positionner en tant que manager opérationnel en lien avec les autres responsables de l’entreprise XXXXXX
  • Développer la reconnaissance du travail fourni par chacun.
  • Ecouter et prendre en compte les dire des collaborateurs… et savoir dire non en expliquant
  • Instaurer des relations de confiance dans le travail entre, les cadres et les collaborateurs d’une part et entre les différents services de l’entreprise
  • Déceler les compétences de chacun pour pouvoir les utiliser à bon escient, faire appel aux capacités à penser
  • Evaluer les changements et proposer de quelques réajustements si nécessaire
  • Développer l’autonomie et la responsabilité des collaborateurs pour une meilleure réactivité collective
  • Gérer les situations difficiles

Public cible

encadrants ou exploitants transports

Compétences pré-requises

Aucune

Durée

14 heures

Nombre de participants maximum

6 participants de la même entreprise

Programme

Les différents rôles dans l’équipe d’encadrement :

  • comprendre ce qui fonde l’autorité dans l’organisation
  • les deux écueils d’une organisation non régulée

La conception d'une communication adaptée :

  • comprendre les points de vue, intérêts et attentes,
  • clarifier les intérêts communs
  • développer sa capacité à convaincre, persuader et motiver,
  • construire son message
  • développer une argumentation pertinente
  • anticiper et gérer les désaccords

Les processus de coopération :

  • les différents mécanismes qui produisent de la coopération
  • développer l'autonomie de l'équipe

Les 6 facteurs de risques psychosociaux :

  • Rapports sociaux au travail
  • Exigences émotionnelles
  • L'autonomie au travail
  • L’intensité du travail et le temps de travail
  • Insécurité de la situation de travail
  • Souffrance éthique

« Fil rouge » Maîtriser les différents entretiens avec les salariés (dans le service, en face à face, …).

Dates des sessions 

à définir avec le dirigeant

Tarif HT

1250 €

Informations diverses 

Jean-Philippe PRUNIER formateur intervient très régulièrement dans les entreprises du transport (marchandises, urbain, interurbain, ambulances ) et de la logistique.



S'inscrire à la formation

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Modalités de prise en charge

Vous pouvez bénéficier de l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi, FNE-Formation.

Le dispositif

Le FNE-Formation est une aide attribuée par la Direccte à une entreprise (aide à la formation du Fonds National de l’Emploi). 

Il a pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, permettant de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.

Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.

Les engagements de l’entreprise

En contrepartie des aides de l’Etat, l’employeur doit s’engager à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention.

Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’entreprise doit pouvoir justifier de l’accord écrit des salariés placés en activité partielle pour le suivi de la formation.

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Vous bénéficiez des dispositifs de prises en charges en cours d’OPCO Mobilités.

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