Comment vendre mes produits ou mes services ?

Domaine : Commercial

Description de la formation : Formation en ligne sur une plateforme e-learning dédiée, en mode responsive,  s’inscrivant dans un ensemble de pack et modules dédiés à la création d’entreprise et/ou permettant de développer ses compétences dans les domaines transversaux de la gestion et du commercial en particulier.

  • Entrée en formation après réalisation et examen des résultats d’un test d’auto-positionnement,
  • Ingénierie pédagogique avec phases d’apprentissage séquencées (exercices, motion design, vidéo, quizz…),
  • Evaluations des compétences à chaque module avec traçabilité de la progression pédagogique.

Objectifs de la formation

  • Créer ses outils de communication (cartes de visite, plaquette...) et valoriser son identité dans sa stratégie commerciale,
  • Mettre en œuvre sa stratégie commerciale, choisir son (ses) circuit(s) de distribution, définir son juste prix et son coût de revient,
  • Cibler les  actions commerciales les plus adaptées à ses clients et savoir les convaincre,
  • Techniques de questionnement et d’argumentation.

Public cible

Créateurs / repreneurs d’entreprise artisanale, salariés en reconversion.

Compétences pré-requises

Avoir un projet de reconversion, de création d’entreprise. Technique : savoir utiliser l’informatique et Internet.

Durée

7 Heures.

Nombre de participants maximum

Sans limite (Formation à distance).

Programme

  • Créer ses outils de communication et valoriser son identité dans sa stratégie commerciale : fondamentaux (carte de visite, plaquette de communication… Logo, forme, nom commercial…),
  • Le budget à consacrer à son plan de communication,
  • La mise en œuvre de sa stratégie commerciale :
    • Le prix 
    • Le produit ou service 
    • La place 
    • La promotion 
  • Apprendre à calculer ses coûts (charges à considérer dans son coût de revient, calcul de son prix de vente, prix de la concurrence, prix psychologique, la marge…),
  • La politique tarifaire (prix de vente optimal, seuil de rentabilité, benchmarking...),
  • Choisir les modalités de distribution de son produit et/ou service, adaptés à ses produits et à ses clients : les canaux de distribution existants, les conséquences directes de ses choix de circuit de distribution sur la rentabilité, les critères de choix (clients, zone géographique, volume de vente, délais de paiement…),
  • Cibler les  actions commerciales les plus adaptées à ses clients et savoir les convaincre : 
    • Savoir comment personnaliser ses actions en fonction de sa cible client : Définir sa cible et créer son fichier client.
  • Convaincre le client d’acheter :
    • Les bonnes pratiques, les dangers, le langage verbal, non verbal, les techniques d’argumentation et de questionnement.

Dates des sessions 

Accès permanent.

Tarif HT :

140 euros.

Informations diverses 

Des demandes d’information ou d’inscription peuvent être adressées directement auprès des Equipes formation par mail : parcourscreateur(@)cmar-paca.fr


Documents à télécharger

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Modalités de prise en charge

Vous pouvez bénéficier de l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi, FNE-Formation.

Le dispositif

Le FNE-Formation est une aide attribuée par la Direccte à une entreprise (aide à la formation du Fonds National de l’Emploi). 

Il a pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, permettant de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.

Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.

Les engagements de l’entreprise

En contrepartie des aides de l’Etat, l’employeur doit s’engager à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention.

Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’entreprise doit pouvoir justifier de l’accord écrit des salariés placés en activité partielle pour le suivi de la formation.

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Vous bénéficiez des dispositifs de prises en charges en cours d’OPCO Mobilités.

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