Domaine : Droit et gestion comptabilité

Description de la formation :

  • Formation en ligne sur une plateforme e-learning dédiée, en mode responsive, s’inscrivant dans un ensemble de pack et modules dédiés à la création d’entreprise et/ou permettant de développer ses compétences dans les domaines transversaux de la gestion et du commercial en particulier,
  • Entrée en formation après réalisation et examen des résultats d’un test d’auto-positionnement,
  • Ingénierie pédagogique avec phases d’apprentissage séquencées (exercices, motion design, vidéo, quizz…),
  • Evaluations des compétences à chaque module avec traçabilité de la progression pédagogique,

Objectifs de la formation

  • Comprendre les mécanismes financiers de base,
  • Comprendre l’intérêt de piloter et de suivre l’évolution de son activité,
  • Mettre en place une organisation administrative et comptable efficace au sein de son entreprise à l’aide de méthodes et d’outils numériques adaptés à l’entreprise artisanale.

Public cible

Créateurs / repreneurs d’entreprise artisanale, salariés en reconversion.

Compétences pré-requises

Avoir un projet de reconversion, de création d’entreprise. Technique : savoir utiliser l’informatique et Internet.

Durée

7 heures.

Nombre de participants maximum

Sans limite (Formation à distance).

Programme

  • Les documents de synthèse comptables : le bilan et le compte de résultat,
  • Les tableaux de bord : financier / commercial – présentation et construction,
  • L’organisation administrative et comptable, 
  • Le suivi de trésorerie, des paiements et des encaissements
  • Les obligations déclaratives fiscales et sociales (déclaration de TVA, résultat, déclarations sociales du dirigeant…),
  • Les logiciels de comptabilité, de gestion, de paie,
  • Devis / factures,
  • Pilotage financier de l’entreprise : approche de la stratégie commerciale du suivi des coûts et de sa politique de prix.

Dates des sessions 

Accès permanent.

Tarif HT :

140 euros.

Informations diverses 

Des demandes d’information ou d’inscription peuvent être adressées directement auprès des Equipes formation par mail : parcourscreateur@cmar-paca.fr


Documents à télécharger

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Modalités de prise en charge

Vous pouvez bénéficier de l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi, FNE-Formation.

Le dispositif

Le FNE-Formation est une aide attribuée par la Direccte à une entreprise (aide à la formation du Fonds National de l’Emploi). 

Il a pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, permettant de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.

Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.

Les engagements de l’entreprise

En contrepartie des aides de l’Etat, l’employeur doit s’engager à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention.

Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’entreprise doit pouvoir justifier de l’accord écrit des salariés placés en activité partielle pour le suivi de la formation.

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Vous bénéficiez des dispositifs de prises en charges en cours d’OPCO Mobilités.

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