Description de la formation

Domaine : Formation Transverses - Savoirs de base et RSE

Description de la formation :

Formation à distance - Les stagiaires travaillent depuis Mètis pour accéder à leur espace personnel de formation. L’accès au site web de la plateforme peut se fait depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Mètis est responsive : son interface qui s’ajuste automatiquement offre une consultation confortable sur des écrans de tailles très différentes.

Dans son espace de formation Mètis, le stagiaire trouvera le déroulé de son parcours de formation spécifique.

La plate-forme propose également : des forums d’échange entre stagiaires, entre stagiaires et formateurs, un tchat, des classes virtuelles, un chatbot (aide en ligne qui s’alimente des réponses aux questions déjà posées), une messagerie, des espaces de dépôt des productions des stagiaires, des activités d’évaluations…

Objectifs de la formation

Unique, interprofessionnel et reconnu au niveau national, le certificat CléA Numérique garantit l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences sur les usages du numérique, communes à tous, avec un niveau d’exigence homogène sur tout le territoire et dans tous les secteurs d’activité.

Public cible

Tout public

Compétences pré-requises

Cette formation nécessite de connaître le français, d’être capable de se repérer dans l’univers de l’écrit (identification des signes et des mots), d’être capable de lire au moins des phrases simples, d’être capable de se repérer dans l’univers des nombres et d’avoir acquis les bases de la numération.

Durée

Un parcours de formation personnalisé compris entre 7 h et 70 h défini sur la base d’un test de positionnement, pour permettre à chacun de renforcer tous les items correspondant au référentiel. L’objectif est de permettre à l’individu de créer une matrice représentant son identité numérique.

Nombre de participants maximum

16

Programme

Evaluer et renforcer son identité numérique pour acquérir le « socle citoyen ».

  • Savoir se situer dans son environnement professionnel numérique :
    • Identifier son environnement et utiliser les outils associés ;
    • Identifier son environnement numérique.
  • Acquérir et exploiter de l’information dans un environnement professionnel numérisé :
    • Utiliser les outils de son environnement numérique pour trouver l’information recherchée ;
    • Collecter des informations relatives à son activité professionnelle dans un environnement numérique.
  • Interagir en mode collaboratif :
    • Echanger de l’information ;
    • Réaliser/contribuer à une production commune à partir d’outils de travail collaboratif ;
    • Partager les bonnes pratiques.
  • Appliquer les règles et bonnes pratiques de la sécurité numérique :
    • Veiller à la protection de ses outils, information/production et de ses données au quotidien ;
    • Identifier les risques de malveillance et mettre en place les moyens de s’en prémunir ;
    • Protéger son e-réputation et celle de son entreprise

Accompagnement d’un formateur expert CléA tout au long de la formation pour conseiller et guider les participants dans leur navigation et leur pratique.

Cette formation permettra au stagiaire d’être capable de démontrer par des exemples concrets les compétences acquises (Ses identités sur les réseaux sociaux, CV, les règles de sécurités à respecter, son identité administrative…)

Dates des sessions 

Accès permanent

Tarif HT :

25 € / heure de formation 

Informations diverses 

L’Afpa assure depuis déjà longtemps des formations à distance via son logiciel Mètis. Attestation d’assiduité durant toute la formation et cette formation s’inscrit dans le cadre de l’obtention de la certification CléA : une attestation sera délivrée sous réserve de la réussite au test de la formation, elle servira à compléter le parcours de certification auprès de l’organisme évaluateur.


S'inscrire à la formation

Accéder à la plateforme d'inscription

Modalités de prise en charge

Vous pouvez bénéficier de l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi, FNE-Formation.

Le dispositif

Le FNE-Formation est une aide attribuée par la Direccte à une entreprise (aide à la formation du Fonds National de l’Emploi). 

Il a pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, permettant de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.

Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.

Les engagements de l’entreprise

En contrepartie des aides de l’Etat, l’employeur doit s’engager à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention.

Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’entreprise doit pouvoir justifier de l’accord écrit des salariés placés en activité partielle pour le suivi de la formation.

En savoir plus

 

Vous bénéficiez des dispositifs de prises en charges en cours d’OPCO Mobilités.

En savoir plus

Partager