Description de la formation

Domaine : Communication

Description de la formation : Une formation dynamique animée par une formatrice, coach et psychologue de formation (étude sur les mécanismes relationnels qui peuvent entacher notre communication). Dans un climat bienveillant et ludique, il s’agira de comprendre les mécanismes qui permettent d’optimiser la communication interpersonnelle, d’éviter ou de gérer les conflits et de s’affirmer dans la relation. Beaucoup de cas pratiques seront traités en particulier ceux qui ont pu gêner dans leur quotidien les participants.

Objectifs de la formation

  • Se sentir à l’aise en toute situation de communication
  • Etre soi et s’affirmer dans la relation
  • Savoir dire non
  • Respecter et se faire respecter
  • Savoir gérer un conflit

Public cible

Tout collaborateur devant travailler en équipe ou en contact avec du public.

Compétences pré-requises

Aucune

Durée

4 modules de 2h30 en distanciel

Nombre de participants maximum

Jusqu’à 15 personnes pour permettre de nombreux échanges et exercices (formation ouverte à partir de 5 personnes confirmées)

Programme

MODULE 1

  • Qui suis-je ? Qui est l’Autre ?
  • Règle de la première impression
  • Communiquer en fonction de la personnalité de son interlocuteur (Modèle de Ned Herrmann)
  • Les messages contraignants de l’enfance : un filtre pour envisager la relation

MODULE 2

  • S’affirmer face à l’Autre
  • Les attitudes possibles
  • L’assertivité
  • Différence entre estime de soi, confiance en soi et affirmation de soi
  • Quand faîtes-vous preuve d’affirmation de soi ?
  • Le DESC
  • S’affirmer physiquement

MODULE 3

  • L’Analyse transactionnelle
  • Faire un reproche en préservant la relation
  • Savoir recadrer un collaborateur
  • Savoir dire Non
  • Convaincre en 90 secondes

MODULE 4

  • Comment éviter les conflits ?
  • Observation du paraverbal et du non verbal
  • La Communication non violente (CNV)
  • Gérer ses émotions en situation conflictuelle (Faire de la colère une alliée)
  • Changer sa communication pour faire changer l’Autre
  • Les positions de perception (Apport de la PNL)
  • Auto-défi et bilan de la formation

Dates des sessions 

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Tarif HT :

400 € par participant (nets de taxe)

Informations diverses 

Formation à distance sur mesure via la plateforme Zoom.


Documents à télécharger

Modalités de prise en charge

Vous pouvez bénéficier de l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi, FNE-Formation.

Le dispositif

Le FNE-Formation est une aide attribuée par la Direccte à une entreprise (aide à la formation du Fonds National de l’Emploi). 

Il a pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, permettant de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.

Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.

Les engagements de l’entreprise

En contrepartie des aides de l’Etat, l’employeur doit s’engager à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention.

Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’entreprise doit pouvoir justifier de l’accord écrit des salariés placés en activité partielle pour le suivi de la formation.

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Vous bénéficiez des dispositifs de prises en charges en cours d’OPCO Mobilités.

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