Description de la formation

Domaine : Ressources humaines

Description de la formation : Bilan de compétences

Objectifs de la formation

Le bilan de compétences est l'analyse et l'évaluation des compétences professionnelles et personnelles, ainsi que des aptitudes et des motivations d'une personne. Il aboutit à la définition d’un projet professionnel réaliste et adapté au marché de l'emploi et, le cas échéant, à la définition d’un projet de formation continue ou complémentaire. Les motivations pour faire un bilan de compétences sont multiples : réorientation professionnelle, réalisation d'une formation pour l'obtention d'un diplôme, évolution en interne ou en externe, réalisation d'une validation des acquis de l'expérience… Il permet d’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

Public cible

Toute personne active, notamment : les salariés du secteur privé, les demandeurs d’emploi, les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.).

Compétences pré-requises

Aucune

Durée

24 heures

Nombre de participants maximum

1 par session

Programme

Le bilan s’articule obligatoirement selon trois phases sous la conduite du prestataire.
Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.

PHASE PRELIMINAIRE
Cette phase a pour objet :

  • d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire et de confirmer l'engagement de ce dernier dans sa démarche,
  • de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
  • de l'informer des méthodes et techniques mises en oeuvre, et de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

PHASE D'INVESTIGATION
Celle-ci permet au bénéficiaire :

  • soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
  • soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives et de déterminer ses possibilités d'évolution professionnelle.

PHASE DE CONCLUSION
Cette phase permet au bénéficiaire :

  • de prendre connaissance et de s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • de recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels et, le cas échéant, d'un projet de formation,
  • de prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.

Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et par la remise d’un document de synthèse.
Afin de respecter strictement les dispositions légales, deux points importants doivent être soulignés :

  • Obligation de confidentialité : la personne bénéficiaire du bilan est seule destinataire des résultats détaillés et du document de synthèse. Ceux-ci ne peuvent être communiqués à des tiers qu'avec son accord formel.
  • Obligation de destruction : les documents élaborés pour la réalisation d'un bilan professionnel sont aussitôt détruits par le responsable de la mission, sauf demande écrite du bénéficiaire, et ce, seulement dans la mesure ou la conservation des éléments est nécessaire pour un suivi de situation. Ils devront toutefois être détruits au bout d'un délai d'une année.

Dates des sessions 

Accès permanent

Tarif HT :

2200 euros net TTC


S'inscrire à la formation

Accéder à la plateforme d'inscription

Modalités de prise en charge

Vous pouvez bénéficier de l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi, FNE-Formation.

Le dispositif

Le FNE-Formation est une aide attribuée par la Direccte à une entreprise (aide à la formation du Fonds National de l’Emploi). 

Il a pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, permettant de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.

Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.

Les engagements de l’entreprise

En contrepartie des aides de l’Etat, l’employeur doit s’engager à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention.

Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’entreprise doit pouvoir justifier de l’accord écrit des salariés placés en activité partielle pour le suivi de la formation.

En savoir plus

 

Vous bénéficiez des dispositifs de prises en charges en cours d’OPCO Mobilités.

En savoir plus

Partager