Description de la formation

Domaine :

Ressources humaines

Description de la formation :

Déroulement du bilan de compétences :

- Entretien préalable d’analyse de la demande : Recueil et compréhension précise des besoins et attentes Présentation du déroulement du bilan de compétences.

- Inventaire des compétences développées : Analyse du parcours professionnel, extraprofessionnel et de formation. Expression des satisfactions et insatisfactions rencontrées dans les postes Recensement des compétences mobilisables dans le projet. Description du contexte de travail à rechercher.

- Mise en évidence et hiérarchisation des intérêts et valeurs professionnels : Repérage de ce qui est source de motivation, ce qui met en mouvement et ce qui démobilise. Expression des aspirations professionnelles et identification de ce qui donne sens à la vie professionnelle. Identification des critères de choix professionnels et priorisation

- Identification des ressources personnelles : Analyse du profil de personnalité, des points forts et de la dynamique personnelle

- Recherches documentaires guidées : Prise d’informations sur les métiers et formations selon les domaines d’intérêts et critères de choix dégagés. Approfondissement des fiches métiers retenues et choix du ou des métier(s) cible(s). Démarches d'investigation sur le terrain professionnel. Regard sur la pertinence des choix par rapport au marché de l’emploi et aux critères de satisfaction personnels

- Evaluation des aptitudes intellectuelles, connaissances ou compétences : Appréciation du niveau des connaissances, des dispositions et capacités à se former. Prise de conscience des atouts

- Analyse de l’adéquation entre les éléments repérés et le(s) projet(s) envisagé(s) : Mesure des écarts entre les compétences acquises et celles attendues pour le(s) projet(s). Analyse de l’adéquation entre les éléments personnels/professionnels repérés et le(s) projet(s) envisagé(s). Repérage des axes de développement et des besoins en formation

- Construction des différentes étapes de la mise en oeuvre du/des projet(s) : Définition des étapes à mettre en oeuvre pour réaliser le(s) projet(s). Diversification des possibilités de concrétisation du/des projet(s). Argumentation du/des projet(s) professionnel(s)

- Synthèse en relation-échanges : Transcription du projet professionnel et du plan d’action, déclinés en étapes et sous-objectifs. Mise en valeur des motivations, des compétences, des atouts, des éléments transférables et axes de développement.

- Entretien de suivi de bilan : Mesure des effets du bilan de compétences et retour sur le chemin parcouru. Travail autour des éventuels obstacles rencontrés. Apport de réajustements au(x) projet(s) ou au(x) plan(s) d’action.

 

Objectifs de la formation

Le bilan de compétences est une prestation de conseil en orientation professionnelle. Il constitue une prise de recul qui permet d’aboutir à un nouveau projet professionnel ajusté à ses ressources personnelles, ses connaissances et savoir-faire. Chaque personne est guidée dans sa réflexion et accompagnée dans son cheminement de façon personnalisée au travers d’entretiens interactifs, dans un climat de confiance. Les entretiens individuels sont bâtis autour d’échanges et de questions adaptées et personnalisées.

Le bilan de compétences permet :

- D’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ; - De définir son projet professionnel, un projet/programme de formation ou une mise en place de validation des acquis et de l’expérience

- De préparer un changement de poste ou de voie, une progression à son poste

- D’utiliser ses atouts pour accéder à un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

Public cible

Tout public

Compétences pré-requises

Entretien préalable visant à prendre connaissance du parcours et des attentes de la personne afin de lui proposer une prestation personnalisée

Durée

24 h

Nombre de participants maximum

1

Programme

L'organisation du bilan de compétences peut s'adapter en durée et en contenu aux caractéristiques de la personne et aux objectifs du bilan.

Dates des sessions 

entrées et sorties permanentes

Tarif HT :

1920 euros Net de taxe (Entreprise non assujettie à la TVA – Article 293B du CGI)


S'inscrire à la formation

Accéder à la plateforme d'inscription

Modalités de prise en charge

Vous pouvez bénéficier de l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi, FNE-Formation.

Le dispositif

Le FNE-Formation est une aide attribuée par la Direccte à une entreprise (aide à la formation du Fonds National de l’Emploi). 

Il a pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, permettant de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.

Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.

Les engagements de l’entreprise

En contrepartie des aides de l’Etat, l’employeur doit s’engager à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention.

Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’entreprise doit pouvoir justifier de l’accord écrit des salariés placés en activité partielle pour le suivi de la formation.

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Vous bénéficiez des dispositifs de prises en charges en cours d’OPCO Mobilités.

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