Domaine : Ressources Humaines

Description de la formation : La prestation Bilan de Compétences comprend trois phases :

  1. Phase préliminaire : Sert de point de départ de la prestation; permet au prestataire de vérifier le caractère volontaire de la démarche, d'analyser la nature des besoins ainsi que les objectifs du bilan.
  2. Phase d'investigation : Elle permet d'identifier et d'évaluer les compétences et aptitudes du bénéficiaire. Passation de tests/questionnaires, enquêtes métiers, recherches documentaires.
  3. Phase de conclusion : Remise d'un document de synthèse écrit retraçant le chemin parcouru et le plan d'actions à entreprendre pour réaliser le projet professionnel ou personnel retenu.

Objectifs de la formation

Le bilan de compétences permet à toute personne d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ainsi que ses aptitudes et ses motivations, afin de définir un projet professionnel, le cas échéant un projet de formation, compatible avec les spécificités de la personne et de l'environnement professionnel.

Public cible

Le bilan s'adresse à toute personne qui s'interroge sur son devenir professionnel.

Compétences pré-requises

Aucunes

Durée

6 à 12 Semaines (8 semaines en moyenne).

Nombre de participants maximum

Accompagnement individuel

Programme

Disponible dans les pièces à télécharger.

Dates des sessions 

Accès permanent

Tarif HT :

1 750 Euros

Informations diverses 

Prestation à distance. Un seul et même conseiller tout au long du bilan.


Documents à télécharger

S'inscrire à la formation

Accéder à la plateforme d'inscription

Modalités de prise en charge

Vous pouvez bénéficier de l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi, FNE-Formation.

Le dispositif

Le FNE-Formation est une aide attribuée par la Direccte à une entreprise (aide à la formation du Fonds National de l’Emploi). 

Il a pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, permettant de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.

Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.

Les engagements de l’entreprise

En contrepartie des aides de l’Etat, l’employeur doit s’engager à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention.

Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’entreprise doit pouvoir justifier de l’accord écrit des salariés placés en activité partielle pour le suivi de la formation.

En savoir plus

 

Vous bénéficiez des dispositifs de prises en charges en cours d’OPCO Mobilités.

En savoir plus

Partager