Description de la formation

Domaine : Ressources humaines

Description de la formation :

Le Bilan de Compétences est un dispositif qui est encadré par des textes de lois garantissant son bon fonctionnement. Il a été défini légalement en 1991 pour la première fois, et mis à jour dans le code du travail par le Décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018. Véritable sécurisation des parcours, cette règlementation assure un service de qualité et complet par le biais d’un cadre juridique strict. ACTÉOZ met un point d’honneur à respecter la loi protégeant le bilan de de compétences.

Objectifs de la formation

  • Prendre conscience, identifier, analyser et formaliser ses ressources et ses compétences mobilisables dans une perspective d’évolution
  • Elaborer des scenarii de projection professionnelle adaptés à la situation de la personne
  • Faire ses propres choix de manière éclairée

Public cible

Tout type de public souhaitant faire le point et/ou travailler son avenir professionnel (reconversion, évolution, création d’entreprise, recherche d’emploi, formation, VAE, etc.).

Compétences pré-requises

Aucune

Durée

24 heures maximum répartis sur 3 mois.

Nombre de participants maximum

1 par bilan (prestation individuelle personnalisée).

Programme

  • Phase préliminaire : Analyse de la demande et identification des objectifs
  • Phase d’investigation : Analyse des motivations, des valeurs, intérêts professionnels, repérage des compétences, des connaissances et détermination des possibilités d’évolution (Modélisation de cette phase en fonction des attentes)
  • Phase de conclusion : Recenser les éléments favorables et les freins au projet avec la visualisation des différentes étapes de mise en action. Finaliser la synthèse et les conclusions

Dates des sessions 

Accès permanent.

Tarif HT

Plusieurs formules en fonction des besoins, descriptif sur plateforme CPF :



Modalités de prise en charge

Vous pouvez bénéficier de l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi, FNE-Formation.

Le dispositif

Le FNE-Formation est une aide attribuée par la Direccte à une entreprise (aide à la formation du Fonds National de l’Emploi). 

Il a pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, permettant de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.

Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.

Les engagements de l’entreprise

En contrepartie des aides de l’Etat, l’employeur doit s’engager à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention.

Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’entreprise doit pouvoir justifier de l’accord écrit des salariés placés en activité partielle pour le suivi de la formation.

En savoir plus

 

Vous bénéficiez des dispositifs de prises en charges en cours d’OPCO Mobilités.

En savoir plus

Partager