Domaine : Management

Description de la formation :

Classes Virtuelles, Comment ça marche ?

  1. Inscription comme pour n’importe quelle formation
  2. Vous recevez votre convocation et les horaires
  3. A l’heure dite, vous cliquez sur le lien donné et vous retrouvez votre formateur qui alterne, comme en salle, explications et exercices pratiques pétillants & dynamiques.

Cours dynamique grâce à un outil collaboratif de visioconférence adapté avec TEAMS, pas de matériel particulier à part un ordinateur, tablette ou smartphone connecté à internet.

Partage d’écran, échange de fichiers, slide power point & vidéo, chat en live ! 

Objectifs de la formation

  • Adopter une démarche qui concilie performance et qualité de vie au travail.
  • Connaître les variables du bon fonctionnement d'une équipe et réaliser son diagnostic.
  • Acquérir une démarche et des outils pour créer et entretenir le "bien vivre" au sein de son travail

Public cible

Cette formation s'adresse à tous les collaborateurs amenés à  mettre en place une démarche d'amélioration de la qualité de vie au travail au sein de leur structure (responsable RH, membre de l'encadrement, managers, CODIR, direction, salariés...).

Compétences pré-requises

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Durée

2 jours

Nombre de participants maximum

8

Programme

Les enjeux de la QVT

  • Comprendre ce que représente la santé au travail & Identifier les facteurs et les situations qui peuvent influencer votre santé ou celle de vos collaborateurs.
  • "Qualité de Vie au Travail", de quoi parle-t-on ?
  • Quel est le cadre juridique et l'actualité sur le sujet ?
  • Quels sont les enjeux de la QVT pour l'entreprise ou l'administration ?
  • Les impacts de l'organisation du travail sur la motivation des salariés

Intégrer dans le quotidien le réflexe QVT

  • Compatibilité de la performance et du bien-être
  • Les différentes variables de la qualité de vie et de la performance d'une équipe
  • Les facteurs de mal-être au travail
  • Du bien-être aux risques psychosociaux : principaux indices (absentéisme, accidents du travail…)

Mesurer le bien-être de son équipe

  • Réaliser un diagnostic de son service : décrypter les indices
  • Effectuer un bilan auprès des membres de son équipe à  travers des points fondamentaux
  • Les niveaux de bien-être individuel et collectif
  • Mesurer la cohésion de son équipe
  • Le bon AIR (Autonomie, Implication, Régulation)
  • Les différents facteurs de motivation d'un collaborateur (reconnaissance, rémunération)

Développer votre leadership.

  • Le rôle et les outils du manager
  • Les clés de la confiance
  • Aborder le travail par le sens
  • Mettre en place d'un code d'éthique
  • Appliquer les règles de conduite
  • Déclencher les rencontres formelles et informelles
  • Aider le collaborateur à devenir acteur
  • Faire évoluer l'organisation de son service
  • Développer les coopérations et désamorcer les conflits
  • Impliquer et faire participer

Manager et instaurer un mode de collaboration à  forte valeur ajoutée

  • Revisiter la posture et le comportement du manager qui favorise le bien-être
  • Découvrir ce qui motive réellement ses collaborateurs
  • Clarifier les rôles et développer les pratiques de reconnaissance
  • Favoriser le soutien social au travail, l'équité et le respect
  • Animer un collectif en s'appuyant sur ses forces, ses sources de satisfaction et ses souhaits

Dates des sessions 

  • 23 - 30 avril
  • 12 - 19 mai
  • Autres dates : contacter l'organisme de formation

Tarif HT :

1 200€ HT


S'inscrire à la formation

Accéder à la plateforme d'inscription

Modalités de prise en charge

Vous pouvez bénéficier de l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi, FNE-Formation.

Le dispositif

Le FNE-Formation est une aide attribuée par la Direccte à une entreprise (aide à la formation du Fonds National de l’Emploi). 

Il a pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, permettant de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.

Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.

Les engagements de l’entreprise

En contrepartie des aides de l’Etat, l’employeur doit s’engager à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention.

Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’entreprise doit pouvoir justifier de l’accord écrit des salariés placés en activité partielle pour le suivi de la formation.

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Vous bénéficiez des dispositifs de prises en charges en cours d’OPCO Mobilités.

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