Gouvernance
Articulé autour d’une assemblée générale et d’un conseil d’administration paritaires, OPCO Mobilités, organisme fédérateur des différents métiers de la mobilité, est issu de la volonté partagée des partenaires sociaux d’appliquer leurs missions dans une logique interbranches orientée sur les métiers, l’emploi et les compétences.
Le bureau
Organisations patronales
Président
Jean-Louis VINCENT - TLF
Trésorier adjoint
Bernard GUYOT - CNPA
Secrétaire
Claude FAUCHER - UTP Ferroviaire
Membre
Valérie BONED - Entreprises du Voyage
Membre
Claude LEOPOLD - RATP
Organisations salariales
Vice-Président
Bertrand MAZEAU - FO Métallurgie
Trésorier
Stanislas BAUGE - FNST CGT
Secrétaire adjoint
Jean Marc DUBAU - FGTE CFDT
Membre
Maxime DUMONT - FGT CFTC
Membre
Stéphane RIVIERE - CFE CGC Métallurgie
Le conseil d’administration
Le conseil d’administration réunit l’ensemble des organisations représentatives des conventions collectives adhérentes à OPCO Mobilités, notamment, les représentants des conseils des métiers (président et vice-président).
L’État participe également au conseil d’administration d’OPCO Mobilités. Il y est représenté par un commissaire du gouvernement et un contrôleur d’État.
Le conseil d'administration met en oeuvre la politique générale transverse d'OPCO Mobilités et veille à l'application des politiques sectorielles des branches.
L'assemblée générale
L'assemblée générale est composée de l'ensemble des organisations représentatives des branches et adhérents de l'OPCO. Elle approuve le rapport d'activité de l'OPCO.
Les conseils des métiers
Les conseils des métiers représentent les branches et la RATP. lls sont en charge de la définition de leurs priorités et du suivi de leurs actions spécifiques (en déclinaison des CNPE - CPPNI, CMP).
Les commissions statutaires
Les commissions statutaires sont consultatives et spécialisées sur une thématique spécifique. Elles sont créées pour :
- Gérer les fonds mutualisés de l'alternance ;
- Gérer les fonds mutualisés du plan de développement des compétences des moins de 50 salariés ;
- Définir l'offre de services et coordonner l'action territoriale ;
- Anticiper les besoins en compétences et développer les certifications.
Les commissions thématiques
A l'initiative du conseil d'administration, des commissions thématiques peuvent être constituées pour coordonner et mutualiser les bonnes pratiques.