Articulé autour d’une assemblée générale et d’un conseil d’administration paritaires, OPCO Mobilités, organisme fédérateur des différents métiers de la mobilité, est issu de la volonté partagée des partenaires sociaux d’appliquer leurs missions dans une logique interbranches orientée sur les métiers, l’emploi et les compétences.

Le bureau


Organisations patronales


Président

Jean-Louis VINCENT - TLF

Trésorier adjoint

Bernard GUYOT - CNPA

Secrétaire
Claude FAUCHER - UTP Ferroviaire

Membre
Valérie BONED - Entreprises du Voyage

Membre
Claude LEOPOLD - RATP


Organisations salariales


Vice-Président
Bertrand MAZEAU - FO Métallurgie

Trésorier
Stanislas BAUGE - FNST CGT

Secrétaire adjoint
Jean Marc DUBAU - FGTE CFDT

Membre
Maxime DUMONT - FGT CFTC

Membre
Stéphane RIVIERE - CFE CGC Métallurgie

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration réunit l’ensemble des organisations représentatives des conventions collectives adhérentes à OPCO Mobilités, notamment, les représentants des conseils des métiers (président et vice-président).

L’État participe également au conseil d’administration d’OPCO Mobilités. Il y est représenté par un commissaire du gouvernement et un contrôleur d’État.

Le conseil d'administration met en oeuvre la politique générale transverse d'OPCO Mobilités et veille à l'application des politiques sectorielles des branches.

L'assemblée générale

L'assemblée générale est composée de l'ensemble des organisations représentatives des branches et adhérents de l'OPCO. Elle approuve le rapport d'activité de l'OPCO.

Les conseils des métiers

Les conseils des métiers représentent les branches et la RATP. lls sont en charge de la définition de leurs priorités et du suivi de leurs actions spécifiques (en déclinaison des CNPE - CPPNI, CMP).

Les commissions statutaires

Les commissions statutaires sont consultatives et spécialisées sur une thématique spécifique. Elles sont créées pour :

  • Gérer les fonds mutualisés de l'alternance ;
  • Gérer les fonds mutualisés du plan de développement des compétences des moins de 50 salariés ;
  • Définir l'offre de services et coordonner l'action territoriale ;
  • Anticiper les besoins en compétences et développer les certifications.

Les commissions thématiques

A l'initiative du conseil d'administration, des commissions thématiques peuvent être constituées pour coordonner et mutualiser les bonnes pratiques.