A la suite d’une demande de la FNTV (Fédération Nationale des Transports de Voyageurs) et avec l’appui d’OPCO Mobilités et de l’ANFA, la Commission Paritaire Nationale de la Branche des Services de l’Automobile autorise, pour une année, l’ANFA à donner son accord à un CFA pilote de la branche des Services de l’Automobile.

L’IFA de Nice intégrera donc à des sessions de préparation de l’un de ses CQP, un public relevant de la branche des transports routiers de voyageurs, l’un de ses partenaires au sein d'OPCO Mobilités.

Le CNPA et la FNTV se félicitent de cette coopération inédite, qui concrétise les rapprochements rendus possibles par la fondation d’OPCO Mobilités en avril dernier.

La branche des services de l’automobile met à disposition à ce jour 118 CQP (Certificat de Qualification Professionnel) au bénéfice unique de ses salariés.

Cependant, au regard du besoin et de la demande en matière de recrutement dans les métiers de la maintenance de véhicules des entreprises de transport adhérentes à la FNTV et de la carence en formation certifiante des personnels de maintenance, les partenaires sociaux de la Branche des Services de l’Automobile permettent ainsi l’intégration, dans 2 groupes de formation préparant au CQP Mécanicien de maintenance, d’un quota de 30 % des stagiaires en contrat de professionnalisation relevant de la branche des transports routiers de voyageurs.

Un bilan sera établi par le CFA pilote auprès des partenaires sociaux de la branche des Services de l’Automobile à l’issue de la période d’expérimentation.


-------------------------------------------------------

- Le Conseil National des Professions de l’Automobile représente la 5ème branche économique de France avec 135 000 entreprises de proximité et 410 000 emplois non délocalisables. Le CNPA défend l’intérêt général des services de l’automobile en animant une dynamique de filière et en développant une approche prospective sur des thèmes communs à tous les métiers de la mobilité tels que l’activité économique, l’emploi, les nouvelles technologies, le développement durable ou encore l’économie circulaire.

- La Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) rassemble les entreprises du transport routier de voyageurs et les acteurs des nouvelles mobilités. Elle représente plus de 1500 entreprises de toutes tailles (TPE, PME et groupes). Ses adhérents emploient 100 000 salariés.

- L'ANFA est chargée par la Commission Paritaire Nationale de la mise en oeuvre des dispositifs relevant de la politique de formation de la branche des Services de l'automobile : de l'Observatoire prospectif à la promotion des métiers, en passant par l'ingénierie de certification ou le développement qualitatif de l'apprentissage.

- OPCO Mobilités :

  • Budget 2019 : 700 M€
  • 400 salariés au service de :
    - 22 branches & secteurs professionnels et la RATP
    - 1,6 million de salariés
    - 210 000 entreprises
    -
    50 000 alternants
  • Un réseau territorial de proximité